homosexualité, chrétiens, inclusivité, catholique, protestant, gay, lesbienne, trans, transexuel, LGBT, bisexuel, bible, genre

Île de France

Lieux Protestants et Anglicans

* Bon Secours
Paroisse luthérienne de l’EPUdF (Église Protestante Unie de France) à tendance libérale. Elle fut la première sur Paris à célébrer une bénédiction de couple de même sexe après décision de l’Église. Elle est engagée dans une démarche inclusive depuis de nombreuses années et organise des événements ouvertement inclusifs avec des associations LGBT comme David & Jonathan : études bibliques, groupes de prières, veillées de prières et célébrations spécifiques comme lors de la Journée Mondiale de Lutte Contre les LGBT-phobies, de la Marche des Fiertés ou encore lors de l’attentat d’Orlando.
Culte le dimanche à 10h15
20 rue Titon, 75011 Paris
 
* Église Protestante Unie de Bourg-la-Reine
Paroisse luthérienne de l’EPUdF (Église Protestante Unie de France) s’inscrivant dans l’accueil de tous, sans jugement, sans étiquettes, dans le respect de chacun.
Culte le dimanche à 10h30
26 rue Ravon, 92340 Bourg-la-Reine
tél : 01 46 64 24 40
mail : eelf.bourglareine@neuf.fr

 
* L’Oratoire du Louvres
145 rue Saint Honoré, 75001 Paris
* Le Foyer de l’Âme
7 bis rue du Pasteur Wagner, 75011 Paris
Ces deux paroisses de l’EPUdF (Église Protestante Unie de France) sont de tendance libérale et leurs pasteurs sont parmi ceux qui se sont engagés en faveur de la bénédiction pour les couples de même sexe. Celui du Foyer de l’Âme a même célébré une bénédiction avec l’accord de son conseil alors que l’EPUdF ne l’autorisait pas encore.Tout à fait accueillantes même si elles ne revendiquent pas leur caractère inclusif.
Cultes le dimanche à 10h30
 
* La Cathédrale américaine de Paris
Église épiscopale ouvertement inclusive, ayant un groupe paroissial LGBTQ depuis 2004 (le groupe Lambda). La cathédrale accueille la Célébration Inclusive pré-Marche des Fiertés depuis plusieurs années et célèbre officiellement des mariages de même sexe depuis 2015.
Service principalement en anglais, tous les dimanches à 9h, 11h et 18h.
23 avenue George V, 75008 Paris
tél : 01 42 54 61 25
mail:
contact@lamaisonverte.org
 
* La Maison Verte, fraternité de la Mission Populaire Évangélique
Un des lieux parisiens se revendiquant explicitement comme inclusif. Elle accueille depuis des années des célébrations LGBT et inclusives, et a été la première paroisse de la Fédération Protestante de France à faire officiellement des bénédictions de couples de même sexe. Maison de quartier proposant des activités de solidarité et socioculturelles.
Cultes les 1er (sainte cène et traduction en LSF) et 3e dimanches du mois à 11h.
127-129 rue Marcadet, 75018 Paris
tél : 01 42 54 61 25
mail:
contact@lamaisonverte.org
 
* La Mission populaire
Première église de la Fédération Protestante se réclamant de l’inclusion à avoir autorisé ses pasteurs à faire des bénédictions. Elle anime d’autres paroisses en Île-de-France tout à fait accueillantes dans leur actions spirituelles et sociales
Le Foyer de Grenelle
10 rue de l’Avre, 75015 Paris
Le Picoulet
59 rue de la Fontaine au Roi, 75011 Paris
La Miss Pop de Trappes
4 square Paul Langevin, 78190 Trappes
La Fraternité Mission Populaire de Gennevilliers
 
* La Rencontre
Petite paroisse populaire de l’EPUdF (Église Protestante Unie de France) qui, sans se déclarer inclusive, s’est toujours montrée accueillante envers les personnes LGBT, n’hésitant jamais à leur confier des responsabilités au sein de la paroisse.
Culte le dimanche à 10h30
17 rue des Petits-Hotels, 75010 Paris
 
* Quartier latin
Paroisse de l’EPUdF (Église Protestante Unie de France) tournée sur la dimension culturelle de la foi. Elle a accueilli l’assemblée de refondation du CCI l’an dernier. Sans se déclarer inclusive, elle est une église ouverte et accueillante à la diversité des personnes.
37 rue Tournefort, 75006 Paris
 
 

Lieux Catholiques

* L’église Saint Eustache
Cette paroisse catholique, qui a une vocation sociale et musicale, accueille depuis plus de 20 ans le groupe Sida Vie spirituelle pour une soirée mensuelle de réflexion et de prière.
Messe le dimanche à 9h30
Messe musicale le dimanche à 11h
2 impasse Saint Eustache, 75001 Paris
 
* L’église Saint Merry
Située dans le 4e arrondissement de Paris, à 100m de Beaubourg, St Merry est une paroisse catholique progressiste marquée encore aujourd’hui par le concile Vatican II. Elle accueille des « Fêtez-Dieu » : célébrations régulières de David & Jonathan.
Messe de la Paroisse St Merry le dimanche à 10h
Célébration du Centre Pastoral St Merry  le dimanche à 11h15
76 rue de la Verrerie, 75004 Paris
 
* L’église Saint Sulpice
Chaque 1er mercredi du mois à la crypte de l’église St Sulpice, une messe suivie d’un repas partagé est organisée par DUEC (Devenir Un En Christ)


Les commentaires sont fermés

Revenir en haut ↑