homosexualité, chrétiens, inclusivité, catholique, protestant, gay, lesbienne, trans, transexuel, LGBT, bisexuel, bible, genre

Agenda no image

Publié le septembre 2nd, 2010 | par Carrefour des Chrétiens Inclusifs

0

[Chiesa valdese] Du nouveau en Italie!


Ce 26 août, l’Eglise Vaudoise réunie en son synode annuel à Torre Pellice a approuvé les bénédictions de couples de même sexe.

Nous ne résistons pas au plaisir de vous traduire en français le communiqué de presse du synode. (La traduction est loin d’être parfaite, mais vous donnera une bonne idée du contenu des décisions)

Traduction (italien > français)

Communiqué de presse No. 10 : Le Synode ouvre les bénédictions de couples homosexuels

Le consensus est atteint après un débat long et argumenté.

Ce soir, à la fin d’un débat long et contradictoire, le Synode de l’Eglise Vaudoise et des Eglises méthodistes ont adopté un ordre du jour autorisant la bénédiction de couples de même sexe « là où les églises locales auront atteint un consensus mature et respectueux des différentes positions« .

Une clause importante, étant donné qu’au cours de la discussion on a vu émerger l’impossibilité d’un « oui » sans condition, ce oui inconditionnel étant considérée comme prématuré. L’accent est donc mis sur le processus de maturation des couples et de leurs communautés locales. La décision a été prise par 105 voix pour, 9 contre et 29 abstentions.

« Un pas en avant clair et net », bien sûr, mais qui devra par la suite être encore mieux défini, notamment en ce qui concerne la relation entre les églises et les couples « homosensibles », remarque le Président du Synode, Marco Bouchard.

Le Synode reconnaît les différences de niveau des églises locales en ce qui concerne l’intégration et la reconnaissance des personnes homosexuelles, et invite au respect des sensibilités des membres des églises. Dans le même temps le synode, est « conscient du fait que la bénédiction, dans le cadre exclusivement liturgique et pastoral de nos églises, témoigne d’une reconnaissance et d’une annonce et proclamation de la grâce de Dieu accordée inconditionnellement à toute créature humaine; et exprime avec force la conviction que ce qui est exprimé dans les paroles et les actes de Jésus tels qu’ils sont attestés dans les Évangiles, ne peut que mener à recevoir chaque expérience et chaque choix de vie guidé par l’amour de Dieu que comme un don, librement et consciemment choisi et vécu. »

Par conséquent, le Synode appelle les églises locales à approfondir la réflexion sur la réalité vécues par les homosexuels, tant à l’intérieur des églises elles-mêmes que dans la société tout entière. Il demande également que, « là où nos frères et sœurs appartenant à notre église ou membres d’une église évangélique exigent la bénédiction des unions homosexuelles, on entreprenne une réflexion, intégrant des débats et des témoignages, et que là où l’église locale a atteint un consensus mature et respectueux des différentes positions, cette église se sente libre de prendre les décisions qui en découlent, en restant en contact constructif avec les organes appropriés. « 

Par ailleurs, il est demandé spécifiquement aux institutions politiques de notre pays de : « prêter attention à la situation de discrimination contre les gais, lesbiennes, bisexuels et transgenres, en particulier dans la réglementation des droits des couples non mariés. »
(…)
Par EVN Agence, le 26 août 2010

Pour en savoir plus :

(en français) :

(en italien):


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Revenir en haut ↑