homosexualité, chrétiens, inclusivité, catholique, protestant, gay, lesbienne, trans, transexuel, LGBT, bisexuel, bible, genre

Actualité

Publié le mars 22nd, 2018 | par Carrefour des chrétiens inclusifs

0

« Les mondes contemporains des jeunes lesbiennes, gays, bisexuel·le·s, transgenres », l’UEPAL vous invite à une conférence le 14 avril à 18h

La paroisse protestante réformée de Hagondange/Maizières-lès-Metz est heureuse de vous annoncer la conférence de Thierry Goguel d’Allondans sur « Les mondes contemporains des jeunes lesbiennes, gays, bisexuel·le·s, transgenres » le samedi 14 avril à 18h au temple de Hagondange.

Thierry Goguel d’Allondans est éducateur et anthropologue.Il exerce les métiers de formateur au travail social à l’IFCAAD de Schiltigheim (67) et de maître de conférence associé à l’ESPE de Strasbourg ainsi qu’à l’Université de Strasbourg. Docteur en sciences sociales, il est également chercheur associé au laboratoire Dynamiques européennes (UMR 7367, CNRS, UDS) et rédacteur en chef de la revue Cultures & Sociétés.

Cette conférence s’appuie sur son livre : « Ados LGBTI. Les mondes contemporains des jeunes lesbiennes, gays, bisexuel·le·s, transgenres » paru en 2017 aux Presses Universitaires de Laval (pour le Québec) et aux éditions Chroniques sociales (pour la France).

Temps clôturé par un apéritif dinatoire. Participation libre aux frais de la soirée.

Pourquoi une telle soirée dans une lieu d’Église ?

En 2014, notre paroisse état invitée par l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine à réfléchir à la possibilité de la bénédiction des couples mariés de même sexe. La paroisse y était alors favorable. Lors de l‘Assemblée de l’Union de juin 2014, bien qu’il ait été décidé de surseoir à toute décision au sujet de la bénédiction des couples de même sexe, il a été rappelé aux paroisses de « combattre toute forme de discrimination, notamment homophobe ». Cet engagement avait été pris en 2004 par la Communion Protestante Luthéro-Réformée. Des paroisses de l’UEPAL ont fait acte de cette résolution, entre-autre la paroisse Saint-Guillaume de Strasbourg en se positionnant clairement comme inclusive et accueillante aux personnes LGBTIQ+.

Dans l’objectif général de notre projet de paroisse, notre communauté se veut être un espace libre, ouvert et accueillant, un lieu où chacun.ne est accueilli·e et respecté·e, tel·le qu’il·elle est, quels que soient son histoire, ses forces, ses blessures, sa religion, ses convictions, son orientation affective. En découle la création d’un groupe, non pour créer un ghetto, mais pour permettre à des personnes homosexuelles, parents concernés ou toute personne s’interrogeant sur cette situation de vie affective de trouver un espace sécurisant, sans jugement et non discriminant. Un espace pour être ensemble, pour prier, un espace de parole, pour partager la Parole, un espace de questionnement, de spiritualité et de sens. Ce groupe, Parole(s) Arc-en-ciel, veut aussi proposer des temps de réflexion autour des questions LGBTIQ+, d’où la tenue de cette conférence.

Nous restons à votre entière disposition pour toute information complémentaire. Dans la joie de peut-être vous croiser lors de cette conférence, recevez l’expression de nos cordiales salutations.

Jean-Sébastien Laurain, pasteur d’Hagondange

Tags: , ,


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Revenir en haut ↑