homosexualité, chrétiens, inclusivité, catholique, protestant, gay, lesbienne, trans, transexuel, LGBT, bisexuel, bible, genre

Miettes de la table no image

Publié le avril 18th, 2010 | par Carrefour des Chrétiens Inclusifs

0

Jean 21 : 1-19

18 avril 2010, 3e dimanche de Pâques, Jean 21 : 1-19

Pêcheurs d’hommes.

Nous sommes en Galilée pays de Jésus et des disciples, au bord du lac de Tibériade.

Les évènements étonnants, merveilleux et tragiques sont passés. Les disciples sont revenus à l’ordinaire de la vie quotidienne. Tous s’ennuient, ne savent que faire et sont incertains de leur avenir. Ils décident d’aller à la pêche, leur métier. Pierre dit « Je m’en vais à la pêche« , et les disciples « Nous allons avec toi.  » Ils pêchent toute la nuit et ne prennent rien.

Ils ne reconnaissent pas Jésus sur le rivage qui leur dit « Jetez le filet.  » Et alors la parole s’accomplit, les filets se remplissent. A Cana déjà « Remplissez d’eau ces jarres et portez en au maître du repas« , c’était le meilleur vin.

Le miracle de cette pêche miraculeuse témoigne de la surabondance.

Jean reconnaît Jésus le premier.

Jean se rappelle d’autres signes de surabondance reçus de Jésus pendant sa vie publique, il se souvient de la transformation de l’eau en vin aux noces de Cana, de la multiplication des pains, de la résurrection de Lazare. C’est la gratuité et la générosité surabondante qui viennent de Dieu. Cette pêche miraculeuse fait ressurgir en lui le visage tant aimé de Jésus et il dit à Pierre « C’est le Seigneur« , ce ne peut être que lui.

Jean qui reconnut le premier Jésus est celui que Jésus aimait et qui aimait le plus profondément Jésus. D’ailleurs la preuve est que Jésus lui a confié sa mère, au pied de la croix. Jean était celui qui a été le plus loin avec Jésus, il était au pied de la croix et Jésus lui donne de constituer la première communauté avec Marie. Ils ont vu sur le visage de Jésus crucifié l’immense Amour de Dieu pour le monde. C’est l’Amour qui ouvre les yeux de la reconnaissance et cet Amour est don de L’Esprit Saint.

Alors Pierre à son tour reconnaît Jésus.

Jésus leur dit « Apportez donc de ce poisson que vous venez de prendre« , et « Venez déjeuner.« 

Tous reçoivent le pain et le poisson des mains du Seigneur. C’est l’Eucharistie, ce repas de partage qui nous ressource, que Jésus a institué avant sa Passion.

Jésus après le repas interroge Pierre.

D’abord il nous donne l’illustration de sa relation avec Pierre. Jésus est doux et miséricordieux. Jésus et Pierre se rappellent de la faiblesse de Pierre quand il a renié le Seigneur « Avant que le coq chante, tu m’auras renié tris fois. » Mais l’Amour couvre les péchés et Jésus appelle Pierre de nouveau à l’Amour.

Jésus lui demande par trois fois « m’aimes-tu ? » Jésus à besoin que nous l’aimions et est toujours là pour nous relever. Jésus est tellement miséricordieux que c’est à Pierre qu’il donne la mission d’évangélisation.

Pierre va devenir à la suite de Jésus « pêcheurs d’hommes ».

L’invitation de Jésus à Pierre se résume en ces deux mots « Suis-moi ».

C’est Jésus ressuscité qui est à l’origine de la mission d’évangélisation.

Jésus est sur le rivage, en position stable et les disciples dans la barque forment la communauté. Au temps de la vie publique c’était Jésus qui était « dans la barque » et « de là il enseignait les foules« . Désormais ce sont les disciples qui sont « dans la barque » et affrontent les conditions difficiles de la pêche.

Les disciples sont sept, symbole de plénitude. Mais c’est une petite plénitude. Ils ne sont pas douze. Car c’est un nouveau départ.

Jésus apporte son soutien permanent à la communauté par le partage de l’Eucharistie.

L’initiative de la pêche était de Pierre mais elle se révéla stérile. Ils ne prirent rien cette nuit là, le filet est vide. C’est l’épreuve de la stérilité, du découragement de la foi.

Il faut Jésus, ce promeneur de l’aube pour faire l’expérience de la fécondité et de la foi renouvelée.

Et c’est l’Amour qui nous lie à notre Seigneur et à la communauté toute entière des disciples par le biais du partage du repas eucharistique pour refaire nos forces.

Christian

Autres lectures : Psaume 29, Actes des apôtres 5 : 27-41 , Apocalypse 5 : 11-14

Tags:


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Revenir en haut ↑