Agenda
Publié le juin 16th, 2013 | par Carrefour des Chrétiens Inclusifs
01re célébration inclusive à Strasbourg pour la Marche des visibilités
Stéphane Pompermeier et Joan Charras Sancho partagent avec nous le récit de la première célébration gay-friendly à Saint-Guillaume, qui a eu lieu le 15 juin 2013 :
Suite au bon accueil du week-end gay-friendly dans la paroisse Saint-Guillaume de Strasbourg, les chrétiens et chrétiennes inclusifs de l’Est de la France du groupe inclusif de prière de Sélestat (GIPS), des groupes David et Jonathan ou du Carrefour de Chrétiens Inclusifs se sont réunis à Saint-Guillaume pour un temps de prière avant la marche.
Nous nous sommes retrouvés à 11h dans les locaux de la paroisse protestante Saint-Guillaume, accueillis par le sacristain et le pasteur. Premier temps de rencontre pour préparer affiches et pancartes, pour la marche de l’après-midi. Puis nous avons déjeuné ensemble, rejoints par d’autres personnes.
A 13 heures s’est déroulée la célébration à l’église Saint- Guillaume. Une trentaine de personnes étaient présentes. Des personnes des groupes David et Jonathan de Strasbourg et Mulhouse nous ont rejointes, Nasinissa du groupe «Musulmans progressistes et inclusifs de France et des personnes qui ont eu connaissances de la célébration par voie de presse.
Le mot d’accueil du pasteur de la paroisse fût un moment fort en émotions, surtout après ces mois passés où les paroles de certains religieux ne furent pas si accueillantes envers les LGTBI . Et que dire de la prédication de la pasteur Ulrike Richar-Molard qui portait sur Jean 9 et la guérison de l’aveugle-né. Vous trouverez le texte en intégralité sur liquant sur ce lien.
Après le culte, direction le point de départ de la marche. Nous sommes une bonne vingtaine de personnes de différents groupes : Carrefour de Chrétiens Inclusifs, David et Jonathan, Croyants unis pour l’égalité. Dans cette marche des visibilités, festive et haute en couleur, notre petit groupe était lui aussi bien visible. Une marche tout spécialement festive grâce au vote de la loi pour le mariage pour tous (la journée a débuté par l’union civile de Patrice et d’Yves), nous voulions aussi proclamer la « Grâce pour tous ». Certaines personnes ont été interpellées et ont demandé les cordonnées du groupe et des informations. Et des croyants se sont joints à nous en nous disant qu’ils étaient là pour montrer autre chose que ce que l’on avait montré dans les médias ces derniers mois. C’est dire l’importance de notre présence.
Après ces mois intenses, de débats, de blessures, de dérapages verbaux, voir physiques, cette journée fût intense et belle. Notre engagement, notre présence doivent se poursuivre, particulièrement dans nos Eglises respectives. Il y a encore du chemin à faire mais il est déjà ouvert. L’Union des Eglises Protestantes d’Alsace-Lorraine a engagé une réelle réflexion sur la bénédiction des couples de même sexe en son sein qui sera rendue publique ces jours-ci puis étendue aux paroisses à la rentrée.
Après la marche qui fût longue, ensoleillée et chaude, au sens propre du terme, nous sommes allés boire un verre. Beaucoup d’échanges et de nouveaux visages.
Pour terminer nous voudrions remercier la paroisse Saint-Guillaume, les pasteurs Christophe Kocher, Ulrike Richard-Molard, et enfin Lalie Robson (stagiaire-pasteur) et Frédéric qui nous a accompagné par son talent, au piano. Et bien sûr tous ceux et toutes celles qui ont participé avec enthousiasme et convivialité à cette journée remplie de l’Amour inconditionnel de Dieu.