Publié le juin 28th, 2017 | par Carrefour des chrétiens inclusifs
0Entretien avec le Pôle Famille du CCI
Du 27 au 28 août prochain, le pôle famille du CCI organise une retraite à l’attention des familles LGBTQI et de leurs allié.e.s, à la Croix en Brie près de Paris. Cette retraite conviviale permettra aux parents et aux enfants, et à toutes celles et tous ceux qui veulent les rejoindre, de partager un temps de spiritualité et de ressourcement dans un cadre bucolique, en contact direct avec la nature et les animaux. (Plus d’infos sur la retraite et inscriptions : cliquez ici)
Delphine, Hope et François, initiateur.rice.s de la retraite et coordinateur.rice.s du pôle, nous parlent de leurs projets.
Le CCI existe depuis 16 ans et s’adresse à toutes les personnes LGBTQI chrétiennes et à celles et ceux qui leur sont proches, qu’ils ou elles soient en famille, ou célibataires. Pourquoi avoir voulu créer un pôle destiné aux familles au sein du CCI ?
Il est vrai que le CCI, notamment grâce à sa retraite annuelle, vise à toucher toute personne qui se sent concernée par la relation entre orientation sexuelle et/ou identité de genre et foi. Les actions du CCI s’adressent à tous et toutes et les familles y sont les bienvenues. En même temps, en tant que jeune parents, nous nous sommes rendu.e.s compte que les formats de nos rencontres et de nos actions n’étaient pas toujours ajustés à nos situations. Il est par exemple difficile de demander à tout jeune enfant d’écouter une conférence ou une étude biblique, de participer à une célébration qui lui semble parfois trop rigide et trop longue. L’idée d’une retraite pour les familles reprend cette préoccupation de trouver des temps et des lieux plus propices à l’inclusion des enfants dans nos moments de réflexion et de célébration
Cela rejoint aussi notre volonté, en tant que familles LGBTQI chrétiennes, de trouver un discours ajusté aux valeurs que nous souhaitons transmettre à nos enfants. Il est clair que nous nous retrouvons difficilement dans les lieux d’églises où la question de l’inclusivité n’est pas abordée, où la place des familles homoparentales n’est souvent pas évoquée, au mieux, quand elles ne sont pas rejetées au pire. Créer cet espace et ce temps spécifiquement dédiés aux familles LGBTQI chrétiennes et à celles et ceux qui veulent y participer nous permet de créer les bonnes conditions pour cela.
Le pôle famille a été lancé il y a un an. Outre la retraite familiale, avez-vous d’autres projets ?
Pleins ! (rires)
Nous travaillons par exemple sur un projet de livre destiné aux enfants qui parlerait de Dieu et de foi inclusive et qui nous servirait justement dans la transmission des valeurs qui nous sont chères.
Une sorte de catéchisme inclusif en quelque sorte ?
C’est ça !
C’est, à notre connaissance, totalement inédit en Europe francophone. Nous avons d’abord pensé à aller voir du côté des États-Unis où ce genre d’ouvrage existe déjà et que nous aurions pu adapter. Mais après mûre réflexion, et parce que nous adorons les défis, nous avons décidé de faire notre propre livre. Ce serait un très bel outil aussi pour les paroisses et les églises qui souhaiteraient s’engager dans l’inclusion des familles LGBTQI.
Nous avons aussi lancé un groupe Facebook qui doit devenir à terme un lien d’échange et de rencontre pour les familles LGBTQI chrétiennes : https://www.facebook.com/groups/1213863902037797/
Nous pensons aussi à la création de groupes locaux qui pourraient répondre à des attentes plus spécifiques.