homosexualité, chrétiens, inclusivité, catholique, protestant, gay, lesbienne, trans, transexuel, LGBT, bisexuel, bible, genre

Miettes de la table no image

Publié le janvier 31st, 2010 | par Carrefour des Chrétiens Inclusifs

0

Luc 4, 21-30

4e dimanche du temps ordinaire, Luc 4, 21-30

Jésus apparaît dans cette page éminemment provocateur.

D’abord, il refuse de répondre aux voeux des habitants de Nazareth et il se dégage du rôle de thaumaturge que l’on attendait de lui d’après une réputation déjà solidement ancrée.

Pire ! Il prend à rebrousse-poil ses compatriotes ; crevant l’abcès de leur incrédulité, il anticipe le rejet dont il va être victime de la part des siens.

Ces provocations exhibent plus qu’elles n’exacerbent la violence qui se fait jour à la fin du passage ; Jésus semble avoir le contrôle sur cette violence qui n’est qu’une répétition de celle du récit de la passion.

Pourtant, Jésus ne fait que révéler un trait du caractère de Dieu révélé par les prophètes. Prenant exemple sur l’épisode de la veuve de Sarepta (1 Rois 17) ou sur la guérison de Naaman (2 Rois 5), il met en évidence le choix radical de Dieu pour les étrangers.

Voici la source véritable du mécontentement des habitants de Nazareth : l’amour de Dieu, son pouvoir libérateur ne peuvent être confisqués par aucun terroir, aucune synagogue, aucune église, aucune communauté… Si Dieu est amour, cet amour ne peut se comprendre que dans l’universalité. Pourtant les exemples retenus par Jésus montrent aussi que cet amour s’inscrit toujours dans une rencontre individuelle.

C’est une thématique chère à Luc qui fait des étrangers, des pauvres et des exclus les bénéficiaires premiers de l’amour de Dieu qui instaure une relation et restaure leur dignité.

Recevons-nous volontiers cet amour qui nous rejoint au plus intime de nous-mêmes sans jamais se circonscrire à nos frontières ?

Jean VILBAS

Autres lectures : Psaume 70, Jérémie 1 : 4-19, 1 Corinthiens 12 : 31- 13 : 13

Tags:


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Revenir en haut ↑