Publié le décembre 25th, 2009 | par Carrefour des Chrétiens Inclusifs
0Luc 2 : 15-20
Année D – 25 décembre 2009, Aurore de Noël – Luc 2 : 15-20
Nous voici tout gauches et tout surpris devant ce signe que Dieu nous donne : « Un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire. » Comme les bergers, approchons-nous avec confiance de cette crèche qui est le trône de la Gloire. Marie nous tend son Fils. C’est pour nous qu’elle L’a enfanté, Lui, le Fils éternel fait enfant des hommes, impuissant, fragile, démuni. Avec Marie, retenons cet événement. Parole de Dieu, pour la méditer en notre coeur.
Depuis sa réponse à l’ange de l’Annonciation : « Qu’il m’advienne selon ta parole« , Marie, au long de sa vie de foi, d’espérance et d’amour, a toujours placé son existence sous le regard de Dieu et la souvenance de Son dessein de salut auquel elle adhère docilement, comme une servante, en pauvreté d’esprit.
Humble et transparente à la volonté de Dieu, elle savait que pour nous tous « assis dans l’ombre de la mort » la naissance de son Enfant serait la grâce d’un commencement, d’un renouveau, pour chacun(e) de nous quelque soit notre âge, notre passé, notre péché.
« Educatrice de notre regard intérieur« , elle nous apprend à écouter la Parole de Dieu, à l’accueillir avec un coeur de pauvre et à la garder en vérité, pour L’incarner dans nos vies tiraillées, bousculées, non unifiées.
C’est elle qui a le mieux « entendu, vu de ses yeux, contemplé, touché de ses mains, le Verbe de Vie. » Vivons en communion avec elle, nommée dans la tradition la Mère de Dieu, et notre Mère, car elle est en communion avec le Père, le Fils et l’Esprit et nous introduit en leur mystère d’amour.
Une soeur de la Communion Béthanie
Autres lectures : Psaume 96, Esaïe 62 : 11-12, Tite 3 : 4-7