homosexualité, chrétiens, inclusivité, catholique, protestant, gay, lesbienne, trans, transexuel, LGBT, bisexuel, bible, genre

Miettes de la table no image

Publié le décembre 13th, 2009 | par Carrefour des Chrétiens Inclusifs

0

Luc 3 : 10-18

Année D – 13 décembre 2009, 3e dimanche de l’avent, Luc 3 : 10-18

Que dois-je faire ?

Jean Baptiste est prophète en cela qu’il parle pour Dieu, non pas à sa place en y mettant de ce qui fait son être ou ses pensées, mais en tant que médiateur direct qui a reçu de Dieu une parole de vérité qu’il ne peut garder pour lui et qu’il est amené à partager dans un moment particulier.

Le passage de Luc se situe avant le ministère public de Jésus. La Parole de Dieu est là, à l’action, pour annoncer des changements capitaux : le début de l’action du Messie. La parole d’un prophète est très puissante, non pas seulement dans sa forme mais dans ses conséquences. Ici, la parole de Jean Baptiste parle de conversion et reprend les paroles d’un autre prophète, Isaïe, proclamant le salut de Dieu. Parole proclamée dans un désert, lieu de la nudité, du dénuement, du dépouillement… et donc du cœur à cœur. La Parole du prophète est puissante car elle porte la vérité du cœur de Dieu aux cœurs des hommes.

Son discours n’est pas tendre, il est question de salut ou de malédiction. Il s’adresse aux descendants d’Abraham, aux enfants de l’Alliance, aux « privilégiés élus » de la relation avec Dieu pour dire avec force que cette alliance ne suffit pas pour échapper à la malédiction, à la hache… Etrange discours pour les oreilles de ceux qui obéissent au code de la pureté, qui font ce qu’il faut comme il faut là où il faut. D’où la question des auditeurs soucieux de leur salut : « Que nous faut-il donc faire ? »

Question éthique fondamentale qui ne peut manquer de rejoindre notre quotidien qui que nous soyons. Que dois-je faire ?

Aux divers interlocuteurs catégoriels (la foule, les collecteurs d’impôts, les soldats), Jean Baptiste donne des réponses simples que Jésus reprendra dans bien des passages : soyez dans le partage des biens matériels pour répondre aux besoins de ceux qui ont faim et froid, ne faites pas de tort aux autres et ne soyez pas dans l’agression, ne vous considérez pas comme supérieurs aux autres afin de les oppresser.

En quoi est-ce prophétique ? La réponse est simple : ces paroles ont résonné dans le désert il y a deux mille ans et elles sont toujours d’actualité dans chacune de nos vies. En cela, elles sont très puissantes car infiniment vraies. Amassons des richesses et elles nous posséderont, soyons méchants avec les autres et nous serons sans cesse malheureux et nous aurons produit notre propre malheur, agressons les autres et nous serons battus en retour, méprisons les autres et nous serons nous-mêmes objets de mépris.

En quoi est-ce prophétique ? La réponse est tout aussi simple : ces paroles véhiculent une vérité venue de Dieu. Ne les respectons pas et la hache fera son œuvre.

Le message de Jean Baptiste résonne encore avec toute sa validité. La Parole de Dieu, proclamée sur la terre par les prophètes, circule et travaille au quotidien pour faire le passage de la grâce dans chacune de mes pesanteurs, dans mes désirs égoïstes, dans mes violences et mes mépris. Pour y arriver, il faut une Parole puissante qui connecte directement la vérité de mon être à la Vérité de Dieu. De cette rencontre naît mon salut.

Thierry SERENO

Prière :

Seigneur, tu connais mes pesanteurs, abats les à la hache non pas pour m’abattre mais pour libérer la jeune pousse prisonnière de l’ancienne écorce épaisse qui me sert de carapace. Ainsi, tu feras mon salut.

Autres lectures du jour : Esaïe 12, Sophonie 3 : 14-18, Philippiens 4 : 4-7

Tags:


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Revenir en haut ↑