homosexualité, chrétiens, inclusivité, catholique, protestant, gay, lesbienne, trans, transexuel, LGBT, bisexuel, bible, genre

Miettes de la table no image

Publié le novembre 22nd, 2009 | par Carrefour des Chrétiens Inclusifs

0

Matthieu 17:24-27

Année D – 22 novembre 2009, 34e dimanche du temps ordinaire Matthieu 17:24-27

Que d’incongruités dans ce passage ! La plus grosse ? Le coup de la pièce dans la bouche d’un poisson ! Au début, la question des percepteurs est aussi incongrue. Jésus, en tant que juif, doit s’acquitter l’impôt ecclésiastique. La question sous-entend qu’il pourrait s’en dispenser.

Mais pour Jésus, la question n’est pas incongrue puisqu’il y revient une fois àa la maison. Les percepteurs ont donc eu raison de la poser. E voilà que Jésus laisse entendre que payer l’impôt, dans son cas, serait une incongruité (encore une).

La justification attendue est donnée, mais on change complètement de perspective. La question sur l’impôt devient un prétexte pour dire une parabole qui doit nous faire réaliser que notre situation face à Dieu est comparable à la situation dont jouissent des gens dont le père est roi. Moralité : les institutions religieuses, avec leur hiérarchie et leur fiscalité, sont disqualifiées. Elles sont… incongrues.

Mais pour finir, Jésus tient quand même à payer l’impôt. L’épisode de la pièce dans un poisson, montre qu’il est quand même le Seigneur, tout en donnant un tour ridicule à la situation.

Son seul souci : ne pas détourner les « petits » de l’essentiel par la liberté de son comportement, à savoir l’amour gratuit de Dieu pour eux, les plus petits. Ailleurs, Jésus légitimera le scandale une fois confronté aux religieux dont le pouvoir terrorise les plus faibles et leur barrent l’accès vers Dieu. Pour ces gens-là, Jésus est l’incongruité personnifiée.

Et nous, qui choquons-nous par notre foi et notre comportement? Les grands ou les petits ?

Jean-Paul GUISAN

Tags:


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Revenir en haut ↑