Publié le novembre 8th, 2009 | par Carrefour des Chrétiens Inclusifs
0Jean 12 :1-12
Année D – 8 novembre 2009, 32e dimanche du temps ordinaire – Jean 12 :1-12
« La vie : un temps donné à une liberté pour apprendre à aimer, si tu veux… » (abbé Pierre).
Aimer : comme notre coeur est fait pour cela. Lorsque j’aime, même le plus petit détail du quotidien devient parfum qui remplit la maison : notre Eglise, notre monde.
Rien n’est insignifiant dans l’Amour. Telle est la signification du geste pauvre et humble de Marie de Béthanie. C’est comme si elle voyait déjà le Coeur ouvert du Celui qui aime et qui se livre pour nous.
Aimer. Tout est dit et tout commence.
Aimer traverse de bout en bout l’humanité en une infinie multiplicité de sens, de regards, de gestes, de textes et de silences. Aujourd’hui, la victoire sur la mort manifeste la force d’aimer de celui qui est allé, par amour, jusqu’au bout de la vie pour y découvrir un passage, passage vers une vie qui soit tout Amour et rien d’autre. Une vie où il ne reste plus qu’à aimer et donc faire de que tu veux.
La Croix de Jésus – il m’a aimé jusqu’à l’extrême – ouvre enfin la porte vers la Vie. L’abandon non pas à la mort mais au Père, source de tout Amour, décide de la lumière définitivement jetée sur l’Amour.
Aimer Jésus, avec Marie de Béthanie, c’est annoncer sa résurrection comme la Bonne Nouvelle qui rassemble notre fraternité, qui fait l’Eglise.
C’est entendre le Berger qui parle au coeur car il parle d’amour et m’appelle par mon nom.
C’est attendre l’Esprit du Ressuscité qui transfigure et rassemble nos histoires pour en faire une histoire d’amour.
Le chemin de Marie de Béthanie, ton chemin… si tu veux.
frère Jean-Michel