Publié le mars 18th, 2021 | par Carrefour des Chrétiens Inclusifs
0Réaction à la déclaration du Saint Siège
concernant les unions homosexuelles ne pouvant pas être bénies (15 mars 2021).
Communiqué de presse du Carrefour des chrétiens inclusifs (CCI) du 18 mars 2021
Contact mail : carrefour@chretiensinclusifs.org
Le Carrefour des Chrétiens Inclusifs, a appris avec tristesse la position du Vatican déclarant illicites les bénédictions de couples de même sexe, tout en réaffirmant que les personnes homosexuelles doivent être accueillies avec respect, compassion et délicatesse.
Affirmer qu’on ne peut accorder de valeur aux relations amoureuses des personnes homosexuelles et prétendre les accueillir avec respect nous apparaît comme une contradiction flagrante.
Nous sommes conscients qu’il y a des voix discordantes dans l’Eglise catholiques et déjà certains évêques et certaines conférences épiscopales notamment en Belgique et en Allemagne ont manifesté leurs regrets et se sont démarqué autant que possible de la position vaticane.
La question de l’homosexualité et du statut des personnes LGBTQI+ dans les Églises et en particulier dans l’Église catholique reste une pierre d’achoppement. C’est précisément la mission principale du Carrefour des Chrétiens Inclusifs de faire progresser la visibilité de ces personnes dans nos paroisses et nos Églises. Les personnes LGBTQI+ sont déjà présentes dans ces communautés, occupant de multiples fonctions des plus humbles aux plus éminentes, mais souvent en devant cacher leur identité de genre ou leur orientation sexuelle.
Il est intolérable que des instances romaines persévèrent dans le déni de réalité et continue à propager dans le monde une image dévalorisante de l’homosexualité et légifère sur nous sans nous connaître et sans nous voir.
Les déclarations vaticanes ont un retentissement médiatique important et celle-ci risque d’encourager l’homophobie en particulier dans les pays où les homosexuels sont le plus persécutés.