Publié le mai 22nd, 2021 | par Carrefour des Chrétiens Inclusifs
0Ô Paraclet, Tu souffles décidément où tu veux…
Communiqué de presse du CCI sur le changement de théologie des Évangéliques et des Orthodoxes de Belgique en faveur des personnes LGBTQIA+
En ce week-end de Pentecôte, c’est avec une immense joie et bénédiction que le CCI accueille la déclaration signée par les représentants des cultes reconnus en Belgique qui condamne le harcèlement, la violence et la discrimination fondés sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre (voir Annexe).
Cette initiative unique, proposée par les partis flamands et qui regroupent les représentants des cultes chrétiens, juifs, musulmans et bouddhistes ainsi que les laïcs, est pour le CCI et ses membres une bonne nouvelle au sens de l’enseignement du Christ qui nous guide dans son amour et sa compréhension.
Nous, CCI, louons le Saint-Esprit d’avoir soufflé dans le cœur du Dr Geert Lorein, Président du CACPE et Vice-président du synode fédéral, et du Métropolite Athénagoras de l’Église orthodoxe en Belgique, pour cette décision historique en faveur de l’accueil inconditionnel des personnes LGBTQIA+ dans nos sociétés et dans nos Églises.
Trop souvent les personnes lgtbqia+ et leurs familles sont victimes dans nos Églises de violences verbales, de rejets, de discriminations dans l’accès aux sacrements (communion, consécration, baptêmes, …) et se voient obligées de quitter leurs paroisses pour vivre dans le respect de leur existence et de leur foi.
Face à ce changement radical de doctrine des Églises évangéliques et orthodoxes de Belgique, le CCI soutient les leaders de ces deux Églises qui ont eu le courage de se prononcer en ce sens et nous les assurons de toute notre expérience pour transformer en profondeur leurs institutions pour qu’elles deviennent des modèles d’inclusion.
Note pour les éditeur·rice·s : Le CCI est un réseau œcuménique d’associations et de personnes basées en Belgique, France et Suisse. Son objectif est de témoigner de la pleine reconnaissance des personnes lgbtqi chrétiennes et de leurs familles au sein des églises chrétiennes et des milieux lgbtqi.