homosexualité, chrétiens, inclusivité, catholique, protestant, gay, lesbienne, trans, transexuel, LGBT, bisexuel, bible, genre

Actualité

Publié le novembre 21st, 2021 | par Carrefour des Chrétiens Inclusifs

0

Échos de la manifestation contre les violences sexistes et sexuelles dont les femmes sont victimes

Samedi 20 novembre 2021

Voici 2 échos de cette manifestation. Le CCI a participé activement au cortège parisien et a signé le Communiqué de Presse.

#NousToutes : plusieurs dizaines de milliers de personnes contre les violences sexistes partout en France

D’importants cortèges ont eu lieu à Paris, Rennes, Lille, Lyon, Bordeaux, Toulouse et dans plus d’une cinquantaine de villes pour dire « non » aux violences sexistes et sexuelles et demander davantage d’actions politiques.

Elle a rassemblé 50 000 personnes selon les organisateurs, 18 000 selon la préfecture de police…


Pourquoi un cortège chrétien sera présent dans la mobilisation contre les violences sexistes ?

Une dizaine d’associations chrétiennes, réunies en collectif, se joignent, ce samedi 20 novembre 2021, à la mobilisation contre les violences sexistes et sexuelles, organisée le même jour que la journée internationale des droits de l’enfant. L’occasion de dénoncer, après le scandale des abus sexuels, patriarcat et domination masculine au sein de l’Église.

Le moment est particulier. Une dizaine d’associations chrétiennes, féministes, inclusives, LGBT, etc., réunies dans un collectif, participent, ce samedi 20 novembre 2021 à la mobilisation contre les violences sexuelles et sexistes, qui se tient le même jour que la Journée internationale des droits de l’enfant et doit se traduire par soixante rassemblements partout en France.

Si la présence de mouvements chrétiens, comme le Carrefour des chrétiens inclusifs n’est pas nouvelle à cette mobilisation, leur nombre, plus important cette année, fait écho au scandale des abus sexuels qui secoue l’Église depuis plusieurs mois. Le collectif dénonce les stéréotypes discriminants dans l’Église et une hiérarchisation des sexualités », qui laisse de côté les femmes, les personnes transgenres, homosexuelles etc…

Que reproche-t-il à l’Église ?

 « Hiérarchisation des sexualités ». « Stéréotypes discriminants ».  La question des minorités et celle des femmes dans l’Église sont des enjeux qui vont ensemble, ​dit Brigitte Chaze, membre du Carrefour des chrétiens inclusifs. Particulièrement dans l’Église catholique, la sexualité est ordonnée autour de la fécondité et le plaisir masculin est le seul qui soit le bon. Les autres sexualités, celles des femmes, des homosexuels, ne sont pas abordées, ou jugées illégitimes, ou condamnées​.

Violence des moyens financiers mis par l’Église pour lutter contre les droits reproductifs des femmes​, dénonce Alix Bayle. Violence, aussi, « des soi-disant thérapies de conversion qui existent dans la périphérie de toutes les églises » ​. Il y a une négation de l’homosexualité qui est vue comme une opinion, non comme une réalité » ​, abonde Brigitte Chazel.

Tags: , , , , ,


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Revenir en haut ↑