Publié le juin 11th, 2022 | par Carrefour des Chrétiens Inclusifs
0Retours de retraite 2022 : des retables dans des boites d’allumettes
Nous étions une cinquantaine à nous retrouver ensemble à l’Ascension pour la retraite annuelle du Carrefour des chrétiens inclusifs. Le thème proposé pour nos retrouvailles tiré d’Esaïe « C’est dans la joie que vous quitterez Babylone, et c’est dans la paix que vous serez ramené‧e‧s chez vous » nous a guidé·e·s, même s’il signifiait aussi revenir sur des périodes difficiles de nos vies.
Parmi les nombreuses propositions de la retraite pour accompagner ce voyage, l’atelier retables en boite d’allumettes a proposé aux volontaires d’illustrer leurs sentiments durant cette retraite. Dans la forme il s’agissait de réemployer la figure du retable, l’un des objets les plus symboliques de l’art liturgique, et de s’inspirer de la tradition des retables de voyage tout en puisant dans des matériaux modestes : boites d’allumette, magazine. Dans le fond, fabriquer son propre retable avec ciseaux, feutres et colle était un exercice d’écriture de soi qui permit de faire une pause au milieu de nos retrouvailles toujours aussi animées.
Les autrices et auteurs ont proposé leurs retables comme décorations lors de la célébration finale de la retraite et nous ont permis de les prendre en photographie.