homosexualité, chrétiens, inclusivité, catholique, protestant, gay, lesbienne, trans, transexuel, LGBT, bisexuel, bible, genre

Retraites

Publié le juillet 10th, 2019 | par Carrefour des Chrétiens Inclusifs

0

Écho de notre retraite 2019

Cette année le Carrefour des Chrétiens Inclusifs tenait sa retraite en région parisienne, dans la maison d’accueil franciscaine « la Clarté Dieu » à Orsay. Une bonne quarantaine de personnes se sont retrouvées par un temps magnifique..  Homos, hétéros, gays, lesbiennes, transidentitaires tous réunis dans une très chaleureuse ambiance de convivialité et de profonde spiritualité. Cette année encore, la Belgique avec sa Communauté du Christ Libérateur – CCL – était bien représentée par une dizaine de nos membres ainsi que la Suisse avec Chrétien-n-e-s et Homosexuel-le-s – C+H – par une petite dizaine.

La thématique de la retraite était « le corps », le livret distribué aux participant portait en exergue le verset : « Que tout ce qui est en moi bénisse Son saint nom » (Psaume 103,1)

Quelques événements marquants dans le programme :

  • Un exposé très intéressant par une des auteures de « la Bible des femmes », la pasteure Priscille Djomhoué
  • l’eucharistie présidée par Mgr Jacques Gaillot qui a passé un bon moment avec nous ensuite.
  • une table ronde au cours de laquelle trois femmes ont témoigné de leurs parcours face à de graves maladies ou d’abus..
  • un enseignement prodigué par Nicole Rochat, pasteure et sexologue qui a suscité beaucoup d’échanges très personnels sur le rapport de chacun à ses organes génitaux.
  • des ateliers (peinture, danse, écriture…)
  • sans oublier de très beaux et émouvants temps de prière et une sainte cène présidée par Stéphane Pompermeier, le co-célébrant de notre célébration de la Pride de cette année.

Mais ce qui a sans doute dominé l’ensemble c’est l’habituelle atmosphère fraternelle et sororale. Les temps de partages informels et les inoubliables rencontres, entre rires et larmes d’émotion …

Michel (et un peu Sacha)

Tags: ,


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Revenir en haut ↑