Publié le décembre 6th, 2012 | par Carrefour des Chrétiens Inclusifs
0L’Eglise Episcopale dit oui !
Alors que les débats sont houleux en France autour du mariage pour tou-TE-s, aux Etats-Unis l’Eglise Episcopale a tranché. L’été dernier, lors de sa Convention générale, une majorité d’évêques et de laïcs avaient voté l’adoption d’une bénédiction pour les couples de même sexe. Depuis dimanche dernier, cette bénédiction a été implémentée dans de nombreux diocèses dont les évêques soutiennent cette nouvelle liturgie.
L’Eglise Episcopale est présente en France, notamment à la Cathédrale Américaine de Paris. Son responsable, Mgr Pierre Whalon, est un des rédacteurs de la bénédiction qui a été approuvée. Il a donné son accord pour que cette bénédiction puisse être utilisée dans tous les diocèses d’Europe et donc à la Cathédrale Américaine, après une période de dialogue/préparation au sein de la paroisse.
Les couples intéressés par cette bénédiction devront répondre aux mêmes critères que les couples de sexes opposés : au moins un des membres doit être baptisé, le couple doit accepter de suivre une préparation avec un membre du clergé et être titulaire d’un certificat de mariage ou d’union civile/Pacs. Il est à noter que la liturgie proposée sera disponible en anglais et en français.