Publié le mai 16th, 2010 | par Carrefour des Chrétiens Inclusifs
0Jean 17 : 20-26
16 mai 2010, 7e dimanche de Pâques,
Je leur ai fait connaître ton nom …
Un peu avant ce passage, Jésus, en présence de ses disciples et après le départ de Judas s’est présenté comme chemin vers le Père et a évoqué la maison du Père où il y a plusieurs demeures… A présent, en écho à ce passage, l’évangile rapporte sa prière personnelle, moment où il remet sa mission, sur le point de s’arrêter, entre les mains de son Père.
Où vont ces paroles intimes ? Qu’expriment-elles ? Que me disent-elles de celui qui les prononce ?
La tradition hébraïque assimile l’être d’une personne à son nom. Nous gardons d’ailleurs ce mode de pensée. Je puis ainsi dire que je suis Thierry, un être humain facilement identifiable en fonction d’un certain nombre de données précises qui fondent mon existence. Dans sa prière, Jésus rappelle qu’il est venu pour faire connaître le nom de son Père. Les Juifs, pour nommer Dieu sans l’emprisonner dans un mot/idée qui le réduirait, utilise par exemple un mot, YHVH, qui est à proprement parler indicible. Dieu est ainsi appelé Adonaï (Seigneur) ou Ha Shem (Le Nom par excellence) ou par d’autres appellations qui ne sont qu’une facette de son insaisissable existence irréductible à une seule appellation. En s’adressant à Lui ici, Jésus change complètement ces données. Il est dans une relation intime avec Dieu qui le fait appeler tout simplement Père. Mot bien commun et parlant pour les êtres engendrés que nous sommes. Connu ou inconnu, nous avons toutes et tous un père. Jésus remplace l’insaisissable par le familier, l’éloignement par l’intimité.
Là ne s’arrête pas l’intimité de Jésus et de ce Père. Il y a union entre eux, communion. « Tu es en moi et je suis en toi ». Quelle formule étonnante ! D’ordinaire, un individu doté d’un nom est une entité simple, je veux dire seule. Jésus nous révèle ici qu’il est en fait et pour ainsi dire deux. Son être est habité par un autre que lui : le Père habite son espace intérieur, Il est EN lui. De même, pour ce Père, habité aussi par le Fils qui est EN Lui. Le Père est aussi pour ainsi dire deux. Il y a progression de l’intimité à la communion appelée l’ »unité parfaite ». Mais ce n’est pas tout, l’espace intérieur du Père qui est aussi celui du fils s’élargit avec générosité.
Une maison à plusieurs demeures …
« Père, je veux que là où je suis, ceux que tu m’as donnés, soient aussi avec moi » Voici que Jésus, qui est en son Père (et inversement), fait de la place pour ses disciples, eux aussi familiers du Père et pour tous les futurs connaisseurs du Nom. Quelle vaste maison, combien de demeures ! Combien de personnes sont EN Lui et l’ont EN elles !
L’amoureux du Christ est en Lui, et Lui en cette personne mais aussi dans le Père et Lui, le Père, est aussi en cette personne également. C’est cela l’ « unité parfaite ».
Voilà qui est complexe et qui défit notre raisonnement, calqué sur du matériel (un objet occupe une seule place) et de l’humain : un individu égale une personne sauf cas de dédoublement pathologique de type Docteur Jekyll et Mister Hyde.
Qu’en est-il de la vie spirituelle, de l’existence de Dieu, en Dieu ?
« Afin que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et moi en eux »
« Pour qu’ils soient un comme nous sommes un »
Les lois physiques ne sont plus valides pour parler de réalités spirituelles. La prière de Jésus nous révèle une grande vérité d’un autre ordre, cœur de sa mission et de sa révélation. Elle redistribue complètement les cartes de la relation à Dieu. Dieu, par Jésus et depuis Jésus, n’est plus seulement un Nom indicible, ou l’Etre parfait, ou dissocié du monde et insaisissable. Il est EN nous et nous EN Lui. Pourquoi et comment ?
Jésus nous révèle ici que s’opère en Lui, comme en son Père, comme en nous, la communion de l’Amour, de l’Aimant et de l’Aimé/e, les trois composants de l’unité parfaite.
Thierry SERENO
Prière :
Dans un monde écartelant, dans des églises trop souvent à l’image d’hommes et de femmes eux-mêmes écartelés, dans des situations qui divisent les individus et mon espace intérieur parfois au péril de mon équilibre, Seigneur Jésus, continue à prier pour moi afin que cette unité avec le Père, le tien et le mien, soit la source de choix faits par Amour.
Dans cette relation avec Toi, le Fils et Toi le Père, permettez moi le tête à tête, si nécessaire aux amants mais donnez moi aussi des frères et des sœurs me montrant que ta demeure est faite pour s’élargir en plusieurs pièces où chacun/e a sa place.
Autres lectures : Psaume 96, Actes des apôtres 7 : 55-60 , Apocalypse 22 : 12-20