homosexualité, chrétiens, inclusivité, catholique, protestant, gay, lesbienne, trans, transexuel, LGBT, bisexuel, bible, genre

Miettes de la table no image

Publié le décembre 6th, 2009 | par Carrefour des Chrétiens Inclusifs

0

Luc 3 : 1-6

Année D – 6 décembre 2009, 2e dimanche de l’avent

Le début du chapitre 3 de Luc marque la fin des récits de l’enfance de Jésus Nazareth et le début de son itinérance et de sa prédication qui commence d’abord par sa rencontre avec Jean le Baptiste.

Dans un premier temps, les versets 1 à 3 montrent l’importance de l’enracinement de la mission de Jean et du même coup de celle de Jésus en les situant dans l’histoire du monde païen avec le nom de toutes les autorités politiques de la région, mais également celui des autorités juives en ce qui concerne le peuple de Dieu.

Cet « ancrage » dans le monde païen marque déjà que l’annonce du Salut de Dieu concerne tout le monde, autant les juifs que les païens, et que personne n’est exclu.

Tout d’un coup, après cette litanie abondante de noms, de titres et de territoires concrets et historiques, arrive comme venu de nulle part ce détail spirituel et prophétique : « La Parole de Dieu fut adressée à Jean fils de Zacharie. » Je pense que Luc a voulu souligner l’importance de la mission de Jean le Baptiste qui arrive comme une bombe à retardement pour secouer l’ordre établi des choses.

Luc, au contraire de Matthieu, fait commencer la mission de Jean, non pas dans une région désertique, mais dans une région très peuplée : la plaine du Jourdain. A noter que c’est ici même que Jésus va lui aussi annoncer la plus grande partie de la Bonne Nouvelle !

Ainsi par sa proclamation, Jean légitime la mission de Jésus et lui prépare la voie. Quel beau tandem ! Cependant, Jean aurait pu voir l’apparition de Jésus comme un concurrent qui prêche sur ses plates bandes, avec le risque de lui faire perdre son prestige et son aura auprès des gens.

Jean aurait pu être en droit, lui qui dès avant sa conception a été choisi par Dieu, de se positionner contre Jésus (Luc 1 : 15-17). Mais non, le plan de Dieu pour ces deux hommes n’est pas de mener une lutte de pouvoir ! Bien au contraire, le plan de Dieu est qu’ils se rencontrent et se complètent.

Jean s’efface quand il sent son rôle terminé pour laisser toute sa place à Jésus qui lui a besoin de Jean pour être investi par le baptême et mener à bien la mission que le Père lui a confié (Luc 3 :16).

Cette attitude humble de Jean peut nous pousser à réfléchir sur notre place et notre rôle au sein de nos communautés chrétiennes… Jean le Baptiste et Jésus ont mis tous les deux leur différence et leur complémentarité au service d’un même but : l’annonce aux hommes et aux femmes du salut de Dieu. Peut-être nous arrive-t-il à nous aussi d’oublier ce qui est vraiment « essentiel » dans nos engagements.

Enfin, Jean incarne le prophétie d’Isaïe : « Une voix crie dans le désert. » Bien souvent, beaucoup de gens semblent crier leur désespoir dans le désert et personne ne fait l’effort de les entendre, de les écouter car trop préoccupés par leur désirs futiles.

Jean est venu dans le monde pour aplanir, rendre droites nos vies bien souvent sinueuses semées de rochers et qui partent dans tous les sens par manque de repères. Ecoutons ce qu’il a nous dire et laissons-nous transformer.

Marina ALINGRY

Questions:

1) N’ai-je pas l’impression de m’« accrocher » à mon pouvoir que sans le vouloir j’ai acquis au sein de ma communauté chrétienne ?

2) Serais-je capable de m’effacer, de lâcher prise quand d’autres se présenteront avec différentes manières de voir et de faire ?

3) Qu’est-ce qui est source de passages sinueux dans ma vie et qui m’empêche de voir le salut de Dieu opérer dans ma vie ?

Prière

Seigneur, en cette période d’Avent qui s’ouvre devant moi, permet moi de grandir dans une plus grande humilité et d’être une voix qui crie dans le désert pour ceux et celles qui m’entourent. Amen

Autres lectures du jour : Psaume 125, Baruc 5 : 1-9, Philippiens 1 : 4-11

Tags:


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Revenir en haut ↑