homosexualité, chrétiens, inclusivité, catholique, protestant, gay, lesbienne, trans, transexuel, LGBT, bisexuel, bible, genre

Miettes de la table no image

Publié le février 21st, 2010 | par Carrefour des Chrétiens Inclusifs

0

Luc 4 : 1-13

21 février 2010, 1er dimanche de carême, Luc 4 : 1-13

Le combat que se livrent Jésus et Satan dans cet épisode de la tentation se situe sur le terrain de l’Ecriture. L’un comme l’autre la citent dans l’argumentation qui les oppose.

Mais ils ne le font pas de la même manière.

Satan fait du texte un prétexte… La citation de Psaume 91 : 11-12 intervient en bout de course, quand tout le pouvoir séducteur des sollicitations a été épuisé et que Jésus n’a cédé ni à la tentation de se servir ni à celle de le servir. Satan met alors en question la relation de Jésus à son Père en l’affrontant à une promesse dont il refuserait de voir l’accomplissement.

L’argumentaire de Jésus est beaucoup plus serré.

D’une part, il répond directement aux sollicitations de Satan en refusant toute invitation au spectaculaire. Jamais il ne se détourne de la priorité du service de Dieu.

D’autre part, il apporte à ces sollicitations une réponse systématique. L’ordonnancement de ses trois citations réaffirme trois vérités spirituelles :

– l’homme est fait pour la relation à Dieu (Deutéronome 8 : 3)

– cette relation est radicale et exclusive (Deutéronome 6 :13-14)

– cette relation est faite de gratuité et de liberté (Deutéronome 6 :16)

Enfin, il apporte une réponse cohérente : toutes les citations faites par Jésus sont extraites d’un même corpus – celui du Deutéronome.

En les plaçant dans la bouche de Jésus, au désert comme le peuple qui les a reçues comme loi, l’évangéliste nous invite à voir en Jésus celui qui récapitule en sa personne l’histoire d’Israël.

Ce texte peut ne pas nous apporter de réponse immédiate ou de recette dans nos propres combats spirituels. Il peut même poser plus de questions qu’il n’en résout sur l’origine de la tentation : ici, c’est le Saint-Esprit qui conduit Jésus au cœur même de l’épreuve, fût-elle spécifique.

Il nous est possible toutefois de retenir l’exemple de Jésus face à l’Ecriture et de nous demander quel usage nous en faisons pour nous-mêmes ou pour les autres.

Jean VILBAS

Prière :

Jésus, Parole de Dieu faite chair, l’Ecriture nous dit une histoire : celle de l’amour de Dieu pour l’humanité tout entière, celle dont tu es le témoignage ultime.

Donne-nous d’appréhender l’Ecriture avec intégrité et bon sens ; délivre-nous de la tentation d’y chercher des recettes faciles et des promesses fallacieuses ou encore des condamnations sans appel… pour nous-mêmes et pour les autres.

Que l’Ecriture fasse résonner pour nous le grand vent de liberté de ton Esprit et nous soit utile pour nous apprendre comment t’aimer et comment aimer nos proches. Amen.

Autres lectures : Psaume 90, Deutéronome 26 : 4-10 , Romains 10 : 8-13

Tags:


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Revenir en haut ↑