Publié le décembre 24th, 2009 | par Carrefour des Chrétiens Inclusifs
0Matthieu 1 : 1-25
Année D – 24 décembre 2009, Veille de Noël – Matthieu 1 : 1-25
Généalogie de Jésus
Matthieu commence son évangile par une longue généalogie à l’allure un peu mathématique puisqu’elle s’achève par un calcul : trois fois quatorze générations.
Les termes généalogie et génération nous rappellent celui de genèse, titre du premier des livres dans la composition biblique. Ces mots, dérivés du grec genesis portent en eux la naissance – généalogie : une parole à propos de naissance ; génération : une naissance par engendrement successif.
Le point terminal de cette descendance est « Jésus que l’on appelle Christ » ; son origine est légalement située par Joseph dans la lignée directe des fils d’Abraham, des patriarches, des rois, avec David en premier, des prêtres après le retour de l’exil. Jésus par sa naissance au terme de la longue histoire d’Israël lui donne l’accomplissement de son sens. L’origine de Jésus, par Marie, est spirituellement située au coeur de la Trinité : « l’Esprit viendra sur toi.«
Fils, dans la lignée humaine de la première alliance, Jésus est Fils de Dieu pour révéler l’accomplissement de cette alliance : « Dieu avec nous », nom que l’envoyé donne au fils annoncé : « Tu l’appelleras Emmanuel« .
La génération humaine de Jésus est faite de notre humanité ; les figures de ces anciens ne sont pas toutes des figures de saints ou de saintes… Jésus vient habiter et vivre au coeur de l’humain, « Dieu avec nous ». Chacune et chacun nous avons notre généalogie, parents, grands-parents… Nous sommes le fruit de générations nombreuses ; notre être humain autant que notre existence sont des « carrefours », parfois encombrés de tant de « passants », enchevêtrés de tant de « passages ».
On se demande souvent, comme Marie : « Comment cela peut il se faire ? », quand il s’agit de l’incarnation de Dieu, par don de vie et d’amour, dans notre vie et notre amour. Il faut alors écouter le message angélique : « L’Esprit Saint viendra sur toi. »
Dieu ne méprise aucune humanité si forte est son espérance que chaque humanité l’accueille, surtout quand les conditions humaines, parfois trop humaines, ne semblent pas réunies. Saint Jean en donnera une clé en or : Dieu est plus grand que notre coeur !
Pierre, frère de la Communion Béthanie
Autres lectures :Psaume 88, Esaïe 62 : 1-5, Actes 13 : 16-17, 22-25