Ressources spirituelles
Publié le juillet 15th, 2009 | par Carrefour des Chrétiens Inclusifs
0Petite bibliographie chrétienne LGBT
L’invention de la culture hétérosexuelle de Louis Georges Tin, éditions Autrement (2008)
Le monde qui nous entoure est obsédé par l’imaginaire du couple hétérosexuel. Les contes de l’enfance, les magazines, le cinéma et la télévision, la publicité et les chansons, tout célèbre le couple de l’homme et de la femme. C’est un empire invisible, la nature la plus « naturelle ». Louis-Georges Tin montre que les sociétés humaines n’ont pas toujours accordé au couple homme/femme cette place éminente dans les représentations culturelles. En Occident, cet état de fait n’a commencé qu’à partir du XIIe siècle avec l’amour courtois. Les groupes dominants (le clergé, la noblesse, puis le corps médical) n’ont cessé de développer des stratégies de résistance pour s’y opposer : le couple homme-femme a donc logtemps été contesté… L’auteur nous invite à une véritable révolution : sortir l’hétérosexualité de l’ordre de la Nature et la faire entre dans l’ordre du temps, c’est-à-dire de l’histoire. Louis-Georges Tin propose à la recherche universitaire un champ nouveau.
Qui a peur des homosexuel-les ? de Isabelle Graesslé, Pierre Bühler et Christophe Müller, éditions Labor et Fides (2001)
Faut-il prévoir des cultes de bénédiction pour les couples de même sexe ? Des pasteures et pasteurs homophiles peuvent-ils vivre avec leur partenaire dans la cure ? En lien avec des évènements précis, plusieurs Eglises protestantes de Suisse ont dû prendre position sur des questions de ce genre. Les résultats ont été variés, notamment entre la Suisse alémanique et la Suisse romande.
La Commission théologique de la Fédération des Eglises protestantes de la Suisse a élaboré cet ouvrage. Ce manuel étudie les prises de position qui ont vu le jour durant cette dernière décennie et les interroge de manière critique sous différents angles. Comment lit-on les textes bibliques ? Quelle image de l’être humain est-elle présupposée ? Comment comprend-on la bénédiction et qu’entend-on par mariage ?
Partant des expériences passées, le livre indique comment le processus pourrait être poursuivi de manière plus ouverte, plus franche et plus adéquate.
Les homosexuels ont-ils une âme ? de l’association David et Jonathan, éditions Lharmattan (2008)
Comment peut-on être à la fois homosexuel et chrétien dans une Eglise traditionnellement homophobe ? La question qui commence à faire débat trouve ici sa plus juste réponse. Elle jaillit du coeur même des intéresséEs sous une forme inédite : une centaine de témoignages de tous horizons, toutes générations confondues. Une pluralité de voix, un message unique : « Oui, la route est dure, mais il y en a une ! Notre singularité est notre chemin de spiritualité. Le monde et les Eglises ont besoin de notre parole particulière. Notre expérience éclaire d’un jour nouveau la sexualité humaine et son rapport au divin. »
Au-delà du lesbien et du mâle : la subversion des identités dans la théologie de Stéphane Lavignotte, éditions Van Dieren (2008)
Si la politique sexuelle est aujourd’hui le champ de bataille par excellence, pour la théologie comme plus largement pour nos sociétés, c’est précisément que s’y pose la question suivante : peut-on penser la démocratie sans fin, c’est-à-dire sans fondement, fut-il naturel ? On mesure ici l’importance de la théologie queer d’Elisabeth Stuart, qu’on va découvrir en France grâce au travail de Stéphane Lavignotte. L’enjeu n’est autre, à rebours du refus répété de la modernité, que la possibilité d’une théologie démocratique.
Ce que la Bible dit vraiment de l’homosexualité de Daniel Helminiak et Didier Gilles, éditions Empêcheurs de penser en rond (2005)
Les positions prises par l’Eglise catholique sur l’homosexualité trouvent-elles leur justification dans la Bible ? Dans les traductions modernes, le sens des mots bibliques est ramené à leur acceptation contemporaine, celle du lecteur moderne. A l’inverse, la méthode critique défendu par l’auteur considère la Bible dans son contexte historique et culturel. Le sens des paroles bibliques est alors celui que ses auteurs voulaient faire passer à l’époque, de la manière qui leur était propre. Cette lecture fait apparaître que la Bible n’aborde pas nos questions contemporaines sur l’éthique sexuelle. Elle ne condamne pas la sexualité gay telle que nous l’entendons aujourd’hui.
L’Homosexualité dans le Proche-Orient Ancien et la Bible de Thomas Römer et Loyse Bonjour, éditions Labor et Fides (2005)
L’homosexualité est aujourd’hui un des grands thèmes de société. Le débat s’inscrit aussi dans le cadre des églises, et lorsque les chrétiens abordent ce thème, l’argument biblique joue un rôle décisif. Or, ce recours à la Bible est une affaire hautement piégée, car bien souvent on la cite pour légitimer sa propre position sur la question. Au-delà des lectures apologétiques, ce livre propose un parcours historique et informatif dans le monde du Proche-Orient Ancien et de la Bible, à la recherche de la conception que ces sociétés avaient des relations amoureuses et sexuelles entre hommes et du statut qu’elles leur accordaient. Le but de ce livre n’est donc pas de fournir des arguments à l’un ou l’autre camp, mais d’entreprendre une lecture historique et contextuelle des textes bibliques et proche-orientaux.
Pourquoi donc être chrétien ? de Timothy Radcliffe, éditions Cerf (2005)
Qu’apporte le christianisme aux hommes d’aujourd’hui, dans leur manière d’envisager l’existence et de vivre. Timothy Radcliffe, connu pour son ouverture sur la question gay, passe en revue des domaines où les chrétiens devraient « faire la différence », c’est-à-dire garder une certaine distance par rapport à la culture dominante et y inscrire quelque chose d’original. C’est notamment en orientant leur regard et leur vie vers le mystère du Dieu vivant et en faisant de l’Eglise un lieu de liberté, de courage, de joie et d’espérance que les chrétiens témoigneront au mieux de l’originalité et de l’actualité de leur religion.