Publié le juin 7th, 2021 | par Carrefour des Chrétiens Inclusifs
0Réponse du CCI au Dr Geert Lorein, Président du Synode fédéral des église évangéliques de Belgique
Suite à notre communiqué de presse du 22 mai dernier, sur la déclaration des religions reconnues en Belgique contre les LGBTQIAphobies nous avons reçu le message suivant du Dr Geert Lorein, President du Synode fédéral des Églises évangéliques belges :
Messieurs, Mesdames,
Merci de l’attention que vous avez donnée à la déclaration signée au Parlement flamand ce 17 mai. Je dois quand même apporter quelques corrections, puisque le Synode Fédéral des Églises protestantes et évangéliques n’a pas changé de théologie, ni de doctrine : nous avons toujours été contre chaque forme de violence et nous avons toujours été pour un accueil bienveillant, les sacrements continuent à être administrés à tous ceux qui vivent selon les principes bibliques qui sont les nôtres. Ceci est totalement en ligne avec nos textes à nous, mais aussi en ligne avec la Charte du Vlaamse Interlevensbeschouwelijke Dialoog (Dialogue interconvictionnel flamand) signée le 2 VI 2017 et avec la Déclaration signée ce 17 mai, pour laquelle il a été clair pour tous les signataires que le mot “discrimination” visait seulement le contexte sociétal, et pas les ministères et les rites des différentes Églises.
Je vous présente, Messieurs, Mesdames, mes salutations distinguées.
Dr Geert W. Lorein,
Président du Synode Fédéral des Églises protestantes et évangéliques de Belgique,
Coprésident du Conseil Administratif du Culte Protestant et Évangélique.
En réponse, nous nous permettons d’adresser le message suivant au Dr Lorein :
Cher Dr Geert Lorein,
Nous avons bien pris connaissance de votre réaction à notre communiqué de presse de Pentecôte : « Ô Paraclet, tu souffles décidément où tu veux ».
Nous sommes ravis que votre Église s’engage si intensément dans la lutte contre les discriminations, le rejet et les violences faites aux personnes lgbtqia+ dans nos sociétés. Une telle prise de position est courageuse pour une organisation comme la vôtre et nous sommes heureux de pouvoir vous compter désormais parmi nos allié.e.s pour la défense des droits des personnes lgbtqia+: c’est ainsi que nous pourrons compter sur vous, votre Église, vos fidèles et vos pasteurs pour relayer les appels aux soutiens des droits des personnes lgbtqia+ et au respect de leur intégrité morale et physique et de leurs familles lorsque celles-ci font l’objet d’attaques ou de discriminations. Nous savons aussi que vous condamnerez désormais sans équivoque toute initiative qui se dira évangélique pour empêcher l’obtention de droits aux personnes lgtbqia+ et qu’ainsi vous ferez votre possible pour dénoncer celles et ceux de vos fidèles ou qui se revendiquent comme tels de tout soutien envers des mouvements homophobes, comme ce fut le cas dans le passé pour le mariage pour tou.te.s en France.
En revanche, nous ne comprenons pas que la lutte contre les discriminations envers les personnes lgbtqia+ s’arrête au seuil de vos temples. Cette position quelque peu pharisienne : Ainsi semblez-vous voir en matière de discrimination, de rejet et de violence celles désormais bien atténuées de nos sociétés qui se sont entourées de lois protectrices, mais vous continuez vous de vous affranchir de tout réel engagement pour que cesse ces discriminations, rejets et en un sens violences au sein même de votre famille chrétienne.
C’est notre devoir et notre honneur de continuer à les dénoncer dans vos églises comme dans toutes les autres communautés chrétiennes, tant que celles-ci n’auront pas compris que les personnes lgbtqia+ sont des enfants de Dieu au même titre que les autres. Comme Jacob luttant avec l’Ange, nous vous dirons (Genèse 32, 26) :
« Je ne te laisserai point que tu ne m’aies béni ! »
En souhaitant pouvoir continuer ce dialogue fructueux entre notre association et votre Église, nous vous souhaitons, cher Dr Lorein, la paix et l’amour de Celui qui nous guide en chaque instant sur le chemin de la vérité et de la fraternité.
Bureau du CCI
Campagne #benisseznous