Publié le décembre 27th, 2021 | par Carrefour des Chrétiens Inclusifs
0Sergent Ellyot Ammann, premier transgenre jugé apte au service
Armée suisse
Après avoir bataillé, l’habitant de Lully-sur-Morges porte le treillis depuis début 2021. « Il faut mettre à la poubelle l’idée selon laquelle l’armée n’est pas progressiste », affirme-t-il.
« Tireurs, préparez-vous !» « Tireurs prêts », « Feu !» Il fait 0 degré en ce mardi 30 novembre quand les ordres du sergent Ellyot Ammann résonnent dans le canton d’Argovie. Les deux pieds dans la neige, il est comme un poisson dans l’eau sur la place de tir de Bremgarten.
L’habitant de Lully-sur-Morges n’est toutefois pas un gradé ordinaire. Âgé de 23 ans, il est le premier transgenre à avoir été déclaré apte à faire l’armée, non sans avoir livré bataille.
Souvenez-vous, dans «24 heures » du 15 août 2019, Ellyot Ammann déplorait avoir été recalé par un médecin lors du recrutement, les règlements prévoyant l’inéligibilité au service militaire et à la Protection civile en cas de changement de sexe. Pas du genre à se laisser abattre, celui qui a depuis 2018 un M pour masculin sur son passeport a fait plusieurs recours contre cette décision. Et a finalement obtenu gain de cause, notamment après que la conseillère fédérale Viola Amherd révèle dans notre édition du 21 décembre 2019 que « les personnes transgenres pourront faire l’armée ».
Article de la « Tribune de Genève » du 27 décembre 2021.
Lire aussi :
Procédures administratives Un changement de sexe deviendra plus facile dès le 1er janvier