homosexualité, chrétiens, inclusivité, catholique, protestant, gay, lesbienne, trans, transexuel, LGBT, bisexuel, bible, genre

Carrefour d'idées

Publié le juillet 10th, 2019 | par Carrefour des Chrétiens Inclusifs

0

Un texte de Trey Hall à la suite de la décision de son Église de ne pas autoriser le mariage des couples de même sexe et la consécration pastorale

Le 26 février 2019, l’Église méthodiste unie, réunie en session extraordinaire à Saint-Louis aux Etats-Unis, a décidé de maintenir son refus du mariage homosexuel et de la consécration de pasteur.e.s homosexuel.le.s « autoproclamé.e.s pratiquant.e.s ».

Trey Hall, Pasteur de cette Église, fondateur d’une communauté inclusive à Birmingham et vivant en couple avec un autre homme, que nous avions reçu lors de notre retraite de CCI en 2015, a réagi à cette décision dans un texte qu’il nous a permis de reproduire ici. Nous l’en remercions et en profitons pour lui renouveler tout notre soutien dans son ministère.

Nota : La traduction a pu prendre quelques libertés par rapport à la version originale en anglais très vivante dont elle a essayé de garder le ton et le sens général.

À la suite des torts immenses perpétrés à maintes reprises par 55% des membres de la Conférence générale de l’Église méthodiste unie de 2019, trois choses brèves:

1. Je l’ai déjà dit, mais j’ai besoin de le redire pour rassurer tous mes proches hétéro. Je sais que certain.e.s d’entre vous se demandent maintenant, à l’agonie: « Est-il possible pour moi d’être à la fois chrétien.ne et hétéro? Puis-je être un.e hétérosexuel.le pratiquant.e et un.e disciple fidèle de Jésus en même temps? ». Permettez-moi simplement de dire que même s’il existe de nombreuses preuves du contraire dans la Bible et dans le monde, je crois pour ma part que, par la Grâce de Dieu, c’est possible. Ne croyez pas les opposant.e.s : les hétérosexuel.le.s sont belles et beaux et profondément aimé.e.s de Dieu.

2. À mes proches queer.e.s: rappelez-vous que non seulement nous sommes les bien-aimé.e.s de Dieu, mais que nous appartenons à Christ pour toujours et à jamais – et nous sommes appelé.e.s à diriger. Notre joie, notre respect pour la beauté de Dieu, notre assurance en Jésus-Christ, notre courage et notre appel du Saint-Esprit – la Conférence générale ne nous les a pas donnés et elle ne peut donc pas nous les reprendre !

3. Dieu nous a tou.te.s fait une promesse, et nous en sommes les héritièr.e.s – des bénéficiaires, des participant.e.s, des participant.e.s à part entière, des ministres – conformément à Sa promesse. Donc, ne retournez pas aux marges, sur les bords liminaux ou à la honte des ombres. Non. Vivez au centre avec le Christ : présentez la vision, prenez le risque, bénissez ceux qui ont besoin d’une bénédiction, liez les amoureux, évangélisez ! Et plantons un million de nouvelles églises incluant l’Évangile où les gens rencontrent Jésus et où l’amour n’a pas d’astérisque et où la vie change. Parce que nous pouvons. Parce que nous sommes héritièr.e.s, et donc nous sommes libres.

LGBTQ ou hétéro, quelles que soient les décisions que nous prendrons à la suite des horribles décisions de cette semaine, je prie pour que Dieu nous aide à trouver, à tirer de notre colère et notre chagrin, l’espace pour construire notre discernement à partir d’un lieu de liberté chrétienne.

Quant à moi, je vais essayer de prendre chaque jour comme il vient, de continuer à faire le travail qui m’appartient, que j’ai été envoyé à faire, et de rendre ma vie encore et encore à l’Amour qui excelle tous les amours, qui est la joie du ciel, descend, le Christ notre Seigneur.

Que sa paix soit avec tout le monde.

Tags: , ,


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Revenir en haut ↑