Prédications
Publié le juin 1st, 2015 | par Carrefour des Chrétiens Inclusifs
0“Voici que le règne de Dieu est au milieu de vous” (Luc 17, v. 21b)
Homélie de la messe du vendredi 15 mai 2015
6ème semaine de Pâques
Textes du jour : Actes des Apôtres 18, 9-18 ; Psaume 46 ; Jean 16, 20-23a.
40 jours après Pâques, au cœur du temps pascal, nous venons de célébrer, hier, la fête de l’Ascension. À ce propos, je relevais hier cette phrase de commentaire de Karem Bustica (rédactrice en chef de la revue Prions en Église) :
« Comment allons-nous vivre sans Jésus ? Où le rencontrer maintenant ? »
Et nous, qui sommes au seuil de cette retraite, nous aurions peut-être bien envie de répondre : « Le Royaume est tout près de nous, il est au milieu de nous ! » Car, en effet, le Royaume et Jésus, c’est la même réalité.
Toutefois, dire que le Royaume et Jésus, c’est la même chose, ce n’est pas tout à fait suffisant, même si c’est un bon début, pour répondre à nos deux questions : 1/ « Comment allons-nous vivre sans Jésus ? », et 2/ « Où le rencontrer maintenant ? »
C’est pourquoi, Karem Bustica poursuit en disant :
« Durant toute sa vie terrestre, Jésus s’est identifié au pauvre, au malade, à l’exclu. Les signes qui accompagnent les croyants (Mc 16, 17) – expulser les démons, parler en langues nouvelles, imposer les mains aux malades – rétablissent la santé, brisent l’isolement, retissent les liens entre les personnes. Le Christ est particulièrement vivant chez les plus pauvres et se donne à voir dans nos relations fraternelles. »
Peut-être sommes-nous venus nous aussi à cette retraite pour « briser l’isolement » (que favorise parfois, souvent, notre condition LGBT), pour « retisser des liens » à l’intérieur de nous-mêmes ou entre nous, pour renouveler « nos relations fraternelles », avec ceux et celles qui sont ici présents ou avec d’autres qui n’ont pu venir, mais que nous retrouverons peut-être en repartant chez nous ou que nous portons heureusement ou douloureusement dans notre cœur…
Bref, c’est une autre manière de dire que, le Royaume, ce n’est pas seulement Jésus en nous, avec nous, mais c’est indissociablement aussi nos frères et sœurs en humanité, et nous avec eux. Car Jésus ressuscité, en son Ascension, ne s’évade pas de notre condition humaine, mais il fait entrer définitivement notre humanité, notre chair, en Dieu. C’est donc seulement dans la chair de notre humanité, personnelle et collective, que nous pouvons rencontrer Jésus, car c’est définitivement son Royaume au milieu de nous.
Certes, ce n’est pas tous les jours facile d’habiter ce Royaume ; nous y rencontrons souvent bien des obstacles, en nous et autour de nous. Mais l’Esprit nous murmure ce matin à travers la parole de Dieu : « Sois sans crainte… Je suis avec toi… » (Ac 18, 9…10),« (…) et [cette] joie, personne ne [te] l’enlèvera. » (Jn 16, 22).
« Alors, comment allons-nous vivre sans Jésus après son Ascension ?… Pleinement ! » Oui, vivre « pleinement » ! N’est-ce pas aussi l’un des enjeux de cette retraite ? Nous permettre de repartir dans le courant de la vie pour « vivre pleinement » le Royaume, comme des êtres toujours plus vivants, aimants, désirants, comme des serviteurs de la Vie qui contribuent, chacun/chacune à sa mesure, jour après jour, à la venue du Royaume en la chair éternelle de notre humanité. Amen.
Fr. François-Xavier Ledoux, o.p.