Publié le décembre 23rd, 2021 | par Carrefour des Chrétiens Inclusifs
0Week-End inclusif, inter-religieux en Moselle
En Moselle, le week-end des 18 et 19 décembre 2021, a eu lieu deux évènements, tous deux bien organisés par l’association Couleurs Gaies et le centre LGBTQI++ de Lorraine. Sur le thème de l’inclusivité dans les religions.
Le premier évènement s’est déroulé le samedi 18 décembre à Metz. Une table ronde à la médiathèque Paul Verlaine de Metz, mise à disposition par la Ville de Metz. Étaient présents, Monsieur Michel Vorms, conseiller délégué à la lutte contre les discriminations pour la Ville de Metz, et Madame Doan Tran, conseillère départementale. Les invités.es et intervenants de la table ronde étaient :
- Alain Beit, président de l’association juive LGBTQI++ Beit Haverim
- Jean-Michel de la Communion Béthanie
- Ludovic-Mohamed Zahed, imam à l’Institut Calem et de
- Joan Charras-Sancho, docteure en théologie protestante et co-fondatrice de l’Antenne Inclusive de la paroisse protestante de Saint-Guillaume à Strasbourg.
Le lendemain a eu lieu un culte à la paroisse protestante de Hagondange-Maizières, à une quinzaine de kilomètres de Metz. En tant que paroissien, aumônier et responsable du groupe Parole(s) Arc-en-ciel de cette paroisse, j’ai pu faire les liens entre Couleurs Gaies, la paroisse et les intervenants. Et en présence d’une équipe de journalistes qui suivaient Ludovic-Mohamed pour un reportage.
Louange, confession de foi, prière d’intercession, bénédiction et présentation individuelle de chaque intervenant et l’association qu’il représente ont apportés à ce culte, lumière, couleurs arc-en-ciel, bouffée d’air et d’amour : ce sont les retours des paroissiens ! Les intervenant·e·s touché·e·s par un tel accueil, une telle liberté et créativité que leur était données. Merci au pasteur du lieu, Maximilien Luzéka, une première pour lui.
Dans un contexte encore difficile en raison de la crise sanitaire, une ambiance d’élection présidentielle ou le pire de ce que peut montrer l’être humain se dévoile, ce week-end a montré qu’un autre chemin est possible. Qu’il y a des actes concrets, vrais, sur le chemin de l’inclusivité, de la fraternité et de la sororité. Merci à ma paroisse, son conseil presbytéral, ses membres pour ce chemin commencé il y a 8 ans.
Stéphane Pompermeier, membre du CCI.