homosexualité, chrétiens, inclusivité, catholique, protestant, gay, lesbienne, trans, transexuel, LGBT, bisexuel, bible, genre

Agenda

Publié le février 1st, 2023 | par Carrefour des Chrétiens Inclusifs

0

Antenne LGBTI – Genève

Un message de Chris Golaz, membre du comité de l’Antenne à fin janvier 2023 :

… Mais qu’en est-il de notre relation au soi ? Et comment ce soi s’intègre dans nos communautés ? Et je parle bien de communautés plurielles, car nous appartenons toutes et tous à des communautés multiples. Nous devons parfois jongler entre les unes et les autres, tout en cultivant ce sentiment d’appartenance à chacune.

À L’Antenne LGBTI Genève, nous sommes membres de la communauté LGBTIQA+. Mais nous sommes aussi rattaché-e-s à l’EPG, et faisons partie de la communauté des protestant-e-s, et par extension, à la communauté des chrétien-ne-s. Chaque communauté a ses codes, des valeurs communes aux membres qui permettent de s’y identifier. Toutefois, n’oublions pas que

pour qu’une communauté existe, il faut qu’elle soit formée de plusieurs individus différents. Ces différences peuvent parfois provoquer l’exclusion d’une personne de la part du groupe, mais elles peuvent aussi être source de richesse, et il faut les cultiver dans notre relation aux autres. Comment faire à votre avis ? Au sein de L’Antenne, nous avons les rencontres mensuelles thématiques ou témoignages qui nous permettent d’aborder des sujets très divers qui nous touchent – comme le fait d’être parent d’enfant LGBT+, ou le rapport entre travail et vie privée en tant que personne LGBT+, ou encore questionner le lien entre sexualité et spiritualité. Tous ces éléments qui peuvent former une identité. Ces rencontres peuvent intéresser certaines personnes et d’autres moins. Néanmoins, nous avons conscience de la richesse des moments simples partagés en communauté, et c’est pour cela que nous avons des rencontres plus informelles, telles que le repas de fin d’année, la fondue aux Bains des Pâquis, ou le barbecue au mois de juin. Ce sont des moments qui rassemblent et fédèrent, et je crois que Dieu est tout aussi présent dans ces instants.

Avant de vous laisser poursuivre votre lecture, je souhaite donc vous inviter à découvrir quelles sont les facettes de votre identité, quelles sont les communautés auxquelles vous vous identifiez et pourquoi.

Enfin, je vous souhaite encore une belle année 2023, que vous puissiez la vivre dans la paix et la joie auprès de celles et ceux que vous aimez.


Parmi leurs prochaines activités, notons ;

Jésus toxique : surmonter l’abus spirituel et le traumatisme religieux

Jeudi 2 mars à 18h30, Antenne LGBTI Genève, Rue Jean-Dassier 11, Genève

À l’occasion de la sortie du livre « Jésus toxique » (Éditions Olivétan et Ouverture), Marie Cénec rencontre son auteur Marc-Henri Sandoz, ainsi qu’Adrian Stiefel qui a signé la préface de l’édition française. La rencontre sera suivie d’un apéritif et d’une séance de dédicaces. Possibilité d’assister à la rencontre par Zoom.

Tags: , , ,


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Revenir en haut ↑