homosexualité, chrétiens, inclusivité, catholique, protestant, gay, lesbienne, trans, transexuel, LGBT, bisexuel, bible, genre

Agenda no image

Publié le janvier 13th, 2013 | par Carrefour des chrétiens inclusifs

COMMUNIQUE DE PRESSE du 11 janvier 2013

par l’ACO (Action Catholique Ouvrière), le Mouvement du christianisme social, le CCI (Carrefour des Chrétiens Inclusifs), David & Jonathan (mouvement homosexuel chrétien), Evangile et Liberté et le Réseau du Parvis

Avec le soutien du Beit Haverim (groupe juif gay et lesbien de France), de la FHEDLES (Femmes et hommes, égalité, droits et libertés dans les Eglises et dans la société), de HM2F (Homos musulmans de France), des Musulmans progressistes de France, de Shinnyo (communauté LGBT bouddhiste), et de différentes personnalités du monde religieux

CROYANT-E-S ET MARIAGE POUR TOU-TE-S :

NOUS OUVRONS LE DEBAT !

Les autorités religieuses catholiques, protestantes, juives, musulmanes ont pris des positions publiques contre le projet de loi ouvrant le mariage à tou-te-s. Depuis des mois, elles disent vouloir un débat sur ce sujet pour faire entendre l’opinion publique française, tout en omettant par ailleurs de prendre en compte la diversité d’opinions des croyant-e-s. Cette omission est-elle l’aveu d’une perte d’autorité ? N’est-il pas temps pour ces autorités de reconnaître aujourd’hui que leurs positions souvent sans nuances ne représentent pas la diversité des opinions des fidèles ? Pourquoi appeler à un débat dans la société civile alors que le débat entre croyant-e-s n’est pas favorisé ?

Nous prenons donc aujourd’hui la parole pour ouvrir ce débat qui n’a pas encore eu lieu entre croyant-e-s.

Nous invitons tou-te-s les croyant-e-s, et tout d’abord les croyant-e-s homosexuel-le-s avec qui ces autorités n’ont jamais eu aucun débat, préférant parler sur eux/elles mais jamais avec eux/elles. Nous invitons les parents d’homosexuel-le-s, leurs ami-e-s, les prêtres, pasteurs, rabbins, imams, religieux-ses et tou-te-s les croyant-e-s :

• celles et ceux qui sont pour,
  • celles et ceux qui sont contre,
  • celles et ceux qui ne savent pas et qui cherchent à comprendre,

toutes celles et tous ceux qui ne veulent plus que les hiérarchies de nos confessions confisquent notre liberté de pensée et de parole !

Nous les invitons à prendre la parole.

C’est ce que nous dirons ensemble lors d’une :

Conférence de presse le dimanche 13 janvier à 11h00,

au 92 bis rue de Picpus, Paris 12è (métro Bel-Air)

Les commentaires sont fermés

Revenir en haut ↑