Publié le décembre 13th, 2019 | par Carrefour des Chrétiens Inclusifs
0Halte aux homo-thérapies ! (2)
Communiqué de presse du Carrefour des Chrétiens Inclusifs
12 décembre 2019
Contact mail : carrefour@chretiensinclusifs.org
Tél : 07 88 68 65 50
C’est avec une très vive inquiétude que le Carrefour des Chrétien·e·s Inclusif·ve·s a pris connaissance ce mercredi 11 décembre de la communication de la Mission « flash » de l’Assemblée nationale française sur les pratiques prétendant modifier l’orientation sexuelle ou l’identité de genre d’une personne, dites « thérapie de conversion ».
Le CCI salue le travail remarquable d’écoute et d’enquête effectué au cours des auditions par les deux rapporteur·rice·s, Mme Laurence Vanceunebrock et M. Bastien Lachaud. Cette communication marque la prise de conscience des institutions politiques et de la société françaises face à ce danger pour les personnes lgbtqi chrétiennes et sera, nous l’espérons, le préalable à une réponse juridique efficace pour empêcher que de telles pratiques se perpétuent dans nos Églises catholiques et protestantes et en dehors.
La communication cite nommément les organisations Courage et Torrent de vie, les communautés catholiques des Béatitudes et de l’Emmanuel, ainsi que le mouvement des Attestants au Temple du Marais (p. 4). Le CCI ne peut que rappeler ses propos du 10 novembre dernier au sujet des activités condamnables et dangereuses de ces groupes envers les personnes lgbtqi et de nouveau demander que soient urgemment prises des mesures pour les faire cesser.
Nous continuons d’alerter la Conférence des Évêques de France, la Fédération Protestante de France, le Conseil national des évangéliques de France ainsi que l’Église protestante unie de France sur leur responsabilité institutionnelle dans la non dénonciation de telles pratiques et de ceux et celles qui les promeuvent, ainsi que dans leur absence de prise de mesure pour faire cesser ces pratiques.
Le CCI rappelle que depuis plusieurs années il se tient à la disposition de nos Églises pour développer des outils de témoignage, d’information et de formation sur les questions lgbtqi-chrétiennes.
Le CCI continuera son travail de veille systématique dans nos Église et en dehors sur les pratiques de thérapie de conversion ainsi que sur toute question touchant à la dignité des personnes lgbtqi chrétiennes et se réserve le droit permanent de dénoncer les pratiques, attitudes ou débats qui en porteraient atteinte.
Le CCI rappelle enfin son indéfectible soutien aux victimes de ces pratiques et à leurs proches. Nous saluons leur courage de témoigner et leur assurons que nous serons toujours présent·e·s dans l’écoute, la prière et l’action pour les aider et les défendre. Nous leur assurons aussi de continuer à faire de notre Carrefour un lieu de refuge, d’accueil inconditionnel et de bienveillance pour toutes les personnes lgbtqi chrétiennes.
Note pour les éditeur·rice·s : Le CCI est un réseau œcuménique d’associations et de personnes basées en Belgique, France et Suisse. Son objectif est de témoigner de la pleine reconnaissance des personnes lgbtqi chrétiennes et de leurs familles au sein des églises chrétiennes et des milieux lgbtqi.