homosexualité, chrétiens, inclusivité, catholique, protestant, gay, lesbienne, trans, transexuel, LGBT, bisexuel, bible, genre

Agenda

Publié le septembre 4th, 2010 | par Carrefour des Chrétiens Inclusifs

0

Littérature: « Trabouler », roman lesbien et chrétien!

Une belle surprise nous vient du Québec, avec Trabouler, le premier roman de Colette Bazinet.
En effet, un roman lesbien qui fait la part belle au questionnement spirituel, à l’érudition biblique, à des personnages de chrétiens sympathiques (le pasteur Jonathan et son épouse), et à des figures bibliques de femmes auxquelles nous sommes invitéEs à nous identifier (Tamar, Ruth et Noémie, etc …) Voilà qui est rare et remarquable!

Pas de doute, l’auteure, diplômée en sociologie et en sciences religieuses, sait de quoi elle parle … y compris quand elle décrit les idées du mouvement queer, tant décrié par l’église catholique romaine…. Et épinglons les scènes (fort amusantes) où Mara, la jeune héroïne surfe sur des sites web traitant de « religion et queers » : qui de nous ne s’y reconnaitrait pas un peu!

Mais au fait, il raconte quoi, ce roman? L’histoire : Rahab, propriétaire de l’hôtel d’un village de la Côte-du-Sud, recueille chez elle une jeune femme amnésique curieusement apparue sur le bord du fleuve. Surnommée Mara, l’inconnue entreprend, avec l’aide de sa bienfaitrice et d’un entourage de spécialistes (une psychologue, une policière et un pasteur), la reconquête de son identité.

 

Au fil du temps, Mara crée de nouveaux liens, de nouvelles attaches tout en tentant d’intégrer le passé qui émerge parfois douloureusement. Complice en dehors du temps, la Ra’ab des anciens peuples sémites vient légitimer l’attirance trouble et incontournable que peut exercer sur elle une autre femme.
Trabouler est en vente sur internet, auprès de l’éditeur (Éditions du Mécène)

On peut livre le premier chapitre sur le site web de l’auteure.

A voir aussi, l’intéressant article que le blog Sous le chêne de Mamre lui a consacré.


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Revenir en haut ↑