homosexualité, chrétiens, inclusivité, catholique, protestant, gay, lesbienne, trans, transexuel, LGBT, bisexuel, bible, genre

Miettes de la table no image

Publié le octobre 25th, 2009 | par Carrefour des Chrétiens Inclusifs

0

Matthieu 20:29-34

Année D25 octobre 2009, 30e dimanche du temps ordinaire – Matthieu 20:29-34

La tradition orientale a fait du cri des deux aveugles de Jéricho – « Seigneur, Fils de David, aie pitié de nous » – la prière chrétienne par excellence : prière de Jésus, rythme du souffle de l’être humain…

Tout est dans cette formule – qui est bien plus qu’une formule :

  • la reconnaissance de Jésus comme Seigneur
  • son titre de Fils de David qui le situe dans notre histoire comme le plein accomplissement des promesses qui nous sont données.
  • sa miséricorde qui pointe en lui l’amour de Dieu qui nous est révélé

Prier la prière de Jésus, c’est entrer dans la révélation de cet amour qui a un nom, une histoire et un objectif : nous rendre libres !!!

Un objectif qui vaut de nous faire crier plus fort que les foules qui voudraient nous faire taire ! Ces foules qui nous disent : tu n’es pas assez bien, pas assez intéressant(e), pas assez digne de l’amour de Dieu…

Ce n’est pas sur ce terrain-là que Jésus nous rencontre. Peut-être pas non plus sur celui de la « pitié », suggérée par nos traductions françaises…

Mais sur celui de la miséricorde, de la hesed hébraïque, émotion des profondeurs, libérée de tout calcul, enracinée dans la générosité de Dieu… Cette miséricorde de Dieu n’annule ni notre liberté ni notre valeur.

Dans le texte, les aveugles doivent répondre à la question de Jésus : « Que voulez-vous que je fasse pour vous ? »

A nous aussi de répondre à cette question quand elle se pose dans nos vies…

… Et de suivre Jésus comme les hommes de Jéricho.

Jean VILBAS

Tags:


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Revenir en haut ↑