Publié le février 25th, 2021 | par Carrefour des Chrétiens Inclusifs
0Pour que le Centre Pastoral Saint-Merry poursuive sa mission !
Communiqué de presse du Carrefour des chrétiens inclusifs du 25 février 2021
Par une lettre datée du 7 février dernier l’archevêque de Paris, Michel Aupetit, a décrété la fermeture du Centre Pastoral Saint-Merry.
Depuis 1975 le Centre Pastoral, implanté à l’Eglise Saint-Merry, en plein quartier Beaubourg-Les Halles, a mis en actes la vocation qui lui fut confiée par le Cardinal Marty d’être un lieu missionnaire capable de construire des ponts avec les mondes sociaux qui habitent et fréquentent le centre de Paris.
Entre autres, le monde LGBT a trouvé au Centre Pastoral Saint-Merry un accueil fidèle et chaleureux. Depuis maintenant des nombreuses années à l’occasion du 1er décembre en mémoire des victimes du Sida, du 17 mai pour la Journée contre l’homophobie, du jour de la Marche des fiertés, des célébrations y ont été tenues en collaboration avec de nombreuses associations chrétiennes lgbtqi.
Nous nous rappelons qu’en pleine agitation de l’Église catholique de France contre la loi qui ouvrait le mariage aux couples de même sexe, nous y avons été reçu·e·s avec respect et amitié dans un cadre qui permettait à chaque expérience de se dire.
C’est avec une grande émotion, face à l’injustice qui leur est faite, que nous voulons exprimer ici au Centre Pastoral Saint-Merry notre profonde reconnaissance. Nous ressentons cette suppression comme une injustice, car comment ne pas voir dans les raisons invoquées…
Lire la suite dans notre communiqué de presse :
Centre Pastoral Saint-Merry nous informe :
13 MARS 2021 —
Chers signataires de la pétition,
Notre communauté vous remercie chaleureusement de nous avoir manifesté votre soutien, de partout en France ou de l’étranger, en signant la pétition en ligne et/ou en envoyant vos témoignages éclairants, revigorants, stimulants.
Depuis, cependant, l’archevêque de Paris a confirmé son refus de nouer un véritable dialogue : nous sommes interdits de célébrations dans l’église Saint-Merry, et le diocèse a brutalement et frauduleusement mis la main sur notre site internet : nous ne pouvons plus y accéder et leur webmaster en a supprimé tous vos témoignages de soutien.
Nous avons donc créé un nouveau site, Saint-Merry-Hors-les-Murs, que nous vous invitons à consulter : www.saintmerry-hors-les-murs.com et notre communauté s’est mise au travail, en constituant des groupes de réflexion, pour envisager notre avenir ecclésial et promouvoir un visage d’Eglise accueillant, solidaire et ouvert à la diversité, en coresponsabilité entre prêtres et laïcs. Vous êtes invités à vous associer à cette réflexion et à cette reconstruction ou à nous envoyer vos textes, en nous contactant via ce nouveau site ou sur contact.saintmerry@gmail.com.
Croyez en notre gratitude pour vos encouragements et votre soutien fraternels.