homosexualité, chrétiens, inclusivité, catholique, protestant, gay, lesbienne, trans, transexuel, LGBT, bisexuel, bible, genre

Ressources spirituelles no image

Publié le janvier 12th, 2010 | par Carrefour des Chrétiens Inclusifs

0

Retourner nos questions en questions sur Dieu

On trouve en anglais de nombreux blogs chrétiens inclusifs et, sur ceux-ci, des méditations et des prédictions d’une grande richesse spirituelle. Ainsi, sur le blog Sisterfriends Together nous avons trouvé ce texte beau et essentiel, qui pourrait bien, si nous nous en saisissons, changer nos vies en ce début 2010. Nous vous en proposons ici une traduction française.

Traduction de « Turning Our Questions to Questions of God« 

Aujourd’hui, alors que je lisais quelques vieux e-mails que j’avais gardés de ces derniers mois, je me suis trouvée en train de penser que peut-être, j’ai tout faux, ou en tout cas j’ai considéré certaines questions sous le mauvais angle.

Derrière toutes les questions que les gens posent sur la Bible et l’homosexualité, le combat pour réconcilier le fait d’être homosexuel et le fait d’être chrétien, il y a quelque chose de bien plus fondamental : ce que nous croyons à propos de Dieu.

Et s’ils avaient raisons quand ils disent que Dieu haït l’homosexualité? Est-ce que Dieu va m’envoyer en enfer parce que j’aime une femme? Je suis mort-e de peur que Dieu me rejette, ou que ce soit déjà fait! Peut-être que Dieu me demande de sacrifier mon bonheur pour Le suivre? Si Dieu ne veut pas que je sois Gay, pourquoi ne m’aide-t-Il pas à changer? Si c’est tellement mal d’être gay, pourquoi a-t-il laisser cette chose horrible m’arriver à moi, qui n’ai rien fait d’autre que L’aimer toute ma vie durant?

Peut-être que cette année, celles et ceux d’entre nous qui sont encore pris dans ce combat auraient besoin de laisser de côté les 6 passages bibliques qui sont utilisés par les églises pour condamner l’homosexualité, et arrêter de chercher à répondre aux arguments montrant qu’on ne peut pas être chrétien-ne et queer. Peut-être que, pour le temps qui vient, nous devons nous détacher des condamnations de l’homosexualité qui ont été intériorisées, ancrées en chacun et chacune d’entre nous qui avons passé une part plus ou moins longue de notre vie dans des églises conservatives. Et au lieu de tout cela, nous devrions recentrer notre attention sur Dieu, et seulement sur Dieu.

  • · Qui est Dieu pour moi?
  • · Comment est-ce que je décrirais Dieu à quelqu’un d’autre?
  • · Quelle est la nature de Dieu? Quelles sont ses qualités? Quelles sont ses caractéristiques propres?
  • · Qu’est-ce qui fait que Dieu se lève tous les matins?
  • · A quoi Dieu occupe-t-il ses journées?
  • · Qu’est-ce que Dieu pense de moi?
  • · Qu’est-ce que Dieu veut pour moi?
  • · Qu’est-ce que Dieu pense de ceux qui sont contre moi? Qu’est-ce qu’il veut pour eux?
  • · Comment Dieu veut-Il entrer en relation avec moi?
  • · Quel est le désir de Dieu pour toute la création?

 

En d’autres mots, arrêter de tourner en rond dans les questions à propos notre homosexualité, et tourner toute notre attention vers Dieu, vers des questions à propos de Dieu. Parce que lorsque nous clarifions dans notre compréhension de Dieu, je pense que nous aidons à résoudre toutes les autres questions qui nous lient, toutes celles où nous nous sentons coincés. Nous sommes parfois tellement centrés sur des problèmes centraux de nos vies que nous en perdons de vue les relations dont nos vies sont tissées, notre relation à Dieu et notre compréhension de la relation que Dieu a avec nous.

Tout ce que je vous demande, c’est de penser sérieusement à votre propre théologie personnelle : quelle est votre théologie, votre appréhension de qui est Dieu, parce que la théologie (les croyances sur Dieu) c’est au bout du compte quelque chose de très personnel. Alors que notre première théologie a été construite à partie de ce qu’on nous a enseignée, et de ce que nous avons vu autour de nous, à travers les vies de nos familles et de nos communautés religieuses, lorsque nous mûrissons et entrons dans la maturité de notre foi, lorsque nous gagnons une indépendance spirituelle, il devient nécessaire que nous définissions notre foi en Dieu, nous-mêmes et pour nous-mêmes, parce que c’est cela, et seulement cela qui va nous guider pour le reste de notre vie. Comment nous « entendons » Dieu et comment nous expérimentons l’action de l’Esprit, sont seulement des extensions de ce que, au fond de nous, nous croyons déjà que Dieu veut pour nous, pour toute l’humanité, et pour toute la création.

Voilà comment nous devrions commencer 2010 : on nous cessant de consacrer tant de temps, d’attention et d’énergie à nous réconcilier avec notre sexualité, ou à nous opposer aux églises qui condamnent l’homosexualité, ou à nous battre contre un monde d’inégalité et d’injustice, et en nous situant ailleurs : en nous perdant dans un questionnement sprirituel bien plus grand : la question de Dieu. Cette question au bout du compte nous mènera vers des espaces de paix et de confiance, des espaces d’assurance pour toutes les autres questions de nos vies.


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Revenir en haut ↑