homosexualité, chrétiens, inclusivité, catholique, protestant, gay, lesbienne, trans, transexuel, LGBT, bisexuel, bible, genre

Miettes de la table no image

Publié le janvier 10th, 2010 | par Carrefour des Chrétiens Inclusifs

0

Luc 3 : 15-22

2e dimanche du temps ordinaire, Luc 3 : 15-22

Aujourd’hui, je t’ai engendré !

Sept petits versets et pourtant tout est dit : la Vie, l’Amour, la Trinité, la venue du Fils bien-aimé de Dieu, la Bonne Nouvelle. Sept versets tirés de l’Evangile de Luc. Evangile… Bonne Nouvelle, le même mot, la même joie et surtout la même espérance.

« Tu es mon fils, aujourd’hui je t’ai engendré », dit la voix venue du ciel. Est-ce à penser que la Nativité n’est pas la naissance de Jésus ? La vrai naissance du Christ vient comme la nôtre : dans le baptême. C’est à ce moment précis que nous devenons enfants de Dieu, frères et soeurs du Christ. C’est dans l’Esprit Saint et le feu que nous naissons à la vie dechrétien. Ce qui est né de la chair est chair et ce qui est né de l’Esprit est Esprit.

Jésus vient à Jean pour se faire baptiser ! Lui, le Fils de Dieu qui aurait pu prétendre à des privilèges, à des honneurs, vient s’immerger dans notre humanité en se plongeant dans les eaux du Jourdain. C’est au milieu de tous ceux qui étaient là à demander le baptême que Jésus vient, au milieu des parias, des exclus, des rejetés, au milieu de ceux qui étaient différents et qui n’avaient pas une place d’honneur dans les temples et les synagogues. Voici venir Jésus le Messie annoncé par les prophètes, Il s’invite dans nos vies, dans nos coeurs éprouvés. « Je suis différent, je ne fais pas partie de l’élite et je n’ai pas ma place ! » Voilà ce que croyaient ceux qui n’avaient pas la « sainteté » des prêtres et des grands du temple de Jérusalem et pourtant c’est avec eux, avec moi, avec nous que le Fils de Dieu vient se faire baptiser, c’est cela la Bonne Nouvelle. C’est avec nous qu’Il naît à la vraie Vie.

Dans ce passage de la Parole de Dieu sont réunis le Père, le Fils et l’Esprit saint, la Trinité, Dieu entier, Dieu un. Le Fils se plonge dans la condition humaine, l’Esprit vient du Ciel et la voix de Dieu se fait entendre : Dieu se fait homme, Dieu au milieu de nous, Dieu avec nous, Emmanuel. Le ciel s’ouvre à nos pauvretés, à nos souffrances humaines. Le Seigneur Tout-Puissant se donne à nous pauvrement, humblement parce que nous sommes nous-aussi Ses enfants bien-aimés en lesquels Il a mis tout Son Amour. Si Jésus vient à nous, allons-nous comme ses contemporains être dans l’attente de Sa venue ?

Sommes-nous disposés à accueillir le Seigneur qui, dans un élan d’Amour fou, se rend vulnérable en devenant Homme parmi les hommes ? Saurons-nous ouvrir nos coeurs à la Bonne Nouvelle ? Saurons-nous accepter les persécutions, les insultes, la diffamation comme l’ont acceptées les prophètes avant nous ? Saurons-nous rester au pied de la Croix Glorieuse pour nous laisser laver dans le sang du Christ ? Rien ne nous est proposé que le Fils de Dieu n’ait pas accepté de souffrir avant nous et pour nous. Lui aussi a connu le rejet, l’exclusion. Le voici encore une fois tellement homme et tellement Dieu. Il accepte de vivre une condition d’homme pour venir à la rencontre de ceux qui étaient dans l’attente. Nous sommes invités aujourd’hui, à nous convertir, à croire en Lui, à croire en la Bonne Nouvelle, à en devenir les témoins privilégiés. Il nous invite à vivre en hommes et femmes libres, libérés de toutes peines et de toutes souffrances. Comme Il s’est immergé dans l’humanité, Il nous invite à nous immerger dans Son incommensurable Amour et à devenir les témoins de la Bonne Nouvelle.

Jésus, baptisé Lui-aussi priait. Jésus priait beaucoup. Il se tournait toujours vers le Père. Aucune prière n’est jamais perdue. C’est dans la prière que nous nous tournons vers le Père nous-aussi pour une intimité incroyable. Le face-à-face avec Dieu se passe dans lap rière, dans un moment de louange. Prier seul et prier en groupe : « Quand vous êtes deux ou trois réunis en Mon Nom, je suis au milieu de vous ». Là encore, Jésus est présent au milieu de nous. Là encore, il vient partager notre existence. C’est un moment de communion et rien ne peut nous séparer de Dieu. Reconnaître le Fils de Dieu et reconnaître que nous sommes tous fils et filles de Dieu, frères et soeurs de Jésus, vivre la Bonne Nouvelle, vivre l’Amour, vivre la Foi et vivre l’Espérance. Voici l’invitation de Jésus.

J’y crois et j’y réponds !

Roland JACQUES

Autres lectures : Psaume 29, Esaïe 42 : 1-7, Actes 10 : 34-38

Tags:


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Revenir en haut ↑