Publié le juin 6th, 2010 | par Carrefour des Chrétiens Inclusifs
0Luc 9:11b-17
6 juin 2010, 10e dimanche du temps ordinaire,
Une des prières eucharistiques que j’aime le plus, c’est la prière C du Livre de la Prière Commune (LPC) de l’Église Épiscopale des États-Unis (ou prière alternative A du LPC Brésilien). Elle nous invite à voir la main de Dieu dans le monde qui nous entoure et aussi, à faire des royaumes de ce monde le royaume de Dieu.
Malheureusement, ce sont deux choses très difficiles à voir dans les églises chrétiennes de nos jours. L’Église s’est fermée et ne fonctionne que comme un club privé pour une caste de personnes. Un groupe des gens qui se rencontrent pour faire partie d’une assemblée temporaire – un meeting… Et, à la fin, tous vont retourner à leur maison, jusqu’à la prochaine réunion.
L’ecclésiologie des apôtres est très similaire à ce qu’on voit aujourd’hui. Ils s’approchent de Jésus pour lui dire que c’est l’heure de renvoyer chacun chez soi le groupe énorme de gens qui est resté avec eux. Jésus, au contraire, a une vision très radicale : leur donner à manger. L’Église de Jésus a une approche complètement différente. Elle nourrit les communautés. Elle multiplie les ressources. Elle est source de vie.
Notre temps est un temps de relativité et de multiples opportunités. L’institution-Église n’a plus les clés pour accéder au ciel. Elle a perdu la capacité, en général, de dialoguer avec la société, et est devenue semblable au type d’église que les apôtres imaginaient après avoir connu Jésus : un ensemble d’assemblés où des gens se rencontrent, écoutent un discours pré-formaté et, à la fin, s’en retournent chacun à sa demeure. Et c’est pour ça que, peut-être, l’Église est chaque fois moins reconnue comme une institution sérieuse dans notre société.
Il y a, toujours, le rêve de restituer l’Église conformément à la vision que Jésus a essayé de nous montrer. Il faut apprendre à multiplier les pains et les poissons et les distribuer à ceux qui ont faim. Il faut attirer les multitudes et être une seule communauté avec eux. Il faut être solidaire et atteindre les minorités qui ont été exclues des temples pour presque 2000 ans. Il faut, peut-être, être l’Église de Christ pour la première fois.
Luiz COELHO
Autres lectures : Psaume 109, Genèse 14 : 18-20, 1 Corinthiens 11 : 23-26