homosexualité, chrétiens, inclusivité, catholique, protestant, gay, lesbienne, trans, transexuel, LGBT, bisexuel, bible, genre

Agenda

Publié le juillet 10th, 2019 | par Carrefour des Chrétiens Inclusifs

0

La paroisse protestante de Hagondange-Maizières

Tout d’abord je vais vous situer brièvement cette paroisse comme nous venons des quatre coins de la France et même d’autres pays francophones (Belgique, Suisse) :

La paroisse protestante de Hagondange-Maizières dans le département de la Moselle à Hagondange et Maizières-lès-Metz, villes de dix milles habitants environs chacune. Celles-ci se trouvent à égale distance de Metz et Thionville  dans l’ancien bassin sidérurgique et à la frontière du Luxembourg. La paroisse est membre de l’Union des Églises Protestantes d’Alsace et de Lorraine (UEPAL), union luthéro-réformée.

En 2014 l’UEPAL à invité ses paroisses à réfléchir à la possibilité de la bénédiction des couples mariés de même sexe. La paroisse y était favorable. L’assemblée d’union n’a pas tranché cette question qui devrait revenir à l’automne 2019. Quand à moi c’est à cette époque que j’ai commencé à fréquenté cette paroisse en ne cachant pas ce que je suis. Malgré la non décision de l’UEPAL cette paroisse a choisie par son Conseil Presbytéral, dont j’ai étais élu membre par la suite, de continuer à avancer et d’acter des choix clairs notamment dans son nouveau projet paroissial avec un chapitre  intitulé « s’ouvrir et accueillir ». Et de mettre en œuvre des actes concrets d’accueil des personnes LGBTIQ+, de le faire savoir dans ses communications également. C’est la première paroisse de Moselle à le déclarer officiellement. Le Conseil presbytéral avec l’aide précieuse du pasteur de l’époque Jean-Sébastien Laurain a acté et soutenu la création d’un groupe d’accueil des personnes LGTBIQ+, le groupe Parole(s) Arc-en-Ciel. L’inauguration de ce groupe on peut dire qu’elle s’est faite par une conférence sur les ados LGTBIQ+ où il y a eu une trentaine de personnes qui sont venues (des paroissiens, des paroisses voisines, familles, ados, des membres de l’association Couleurs Gaies). Après presque deux ans d’activités il y a eu des réussites, des ratés. Les questionnements actuels sont plutôt comment toucher des personnes LGTBIQ+. Dans un contexte où notre paroisse n’est pas centrale au niveau du département, où celle-ci n’a pas les avantages des grands centres urbains comme Metz et Strasbourg. Les réussites, des ponts ont étaient établis avec des associations LGBTIQ+. Pour ma part des liens ont été créés avec l’association de Metz.

Contact57 (écoute et accueil des parents qui ont un enfant LGTBIQ+), des actions futures sont au programme. Ensuite les autres paroisses sont au courant de ce qui se vie à Hagondange, les pasteurs-es aussi. Des couples de même genre ont été accueillis et soutenus dans leurs démarches, leurs demandes. Un couple est devenu membre de notre paroisse et l’un des époux  qui est catholique d’origine à souhaité professé publiquement, lors d’un culte dominical son attachement et son désir d’être membre d’une communauté protestante. Des liens avec la paroisse protestante Saint-Guillaume de Strasbourg qui nous a devancé sont établis. La paroisse n’a plus de pasteur depuis le 1er janvier 2019. Le Conseil presbytéral veille à ce que dans le choix du futur-e pasteur-e l’inclusivité, l’accueil des personnes LGTBIQ+ soient dans ses préoccupations. Et la suite continuer à interpeller les paroisses, nos Églises par différents moyens. Dans le temple à l’entrée différents flyers(dont le CCI) sont à disposition, des livres aussi, sur l’inclusivité et l’homosexualité.

Parole(s) Arc-en-Ciel (PAC) communique par son groupe Facebook, bientôt un site internet  de la paroisse.
Je suis actuellement le référent du groupe PAC, pour de l’écoute et de l’accueil aussi. Ayant un ministère dans l’Église comme aumônier en Hôpital, j’ai une formation à l’écoute et suis tenu au secret professionnel.

Stéphane Pompermeier

Tags: , , ,


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Revenir en haut ↑