homosexualité, chrétiens, inclusivité, catholique, protestant, gay, lesbienne, trans, transexuel, LGBT, bisexuel, bible, genre

Miettes de la table no image

Publié le janvier 17th, 2010 | par Carrefour des Chrétiens Inclusifs

0

Jean 2 : 1-12

2e dimanche du temps ordinaire, Jean 2 : 1-12

Dans cet épisode Marie, la mère de Jésus, est invitée à un mariage. Jésus et ses disciples sont également invités. Jésus vient d’appeler quelques uns de ses premiers disciples, son ministère public vient de commencer. Le groupe vit ses premiers jours ensemble, personne ne sait encore que Jésus est le Messie promis.

Ce passage révèle la totale humanité de Jésus : il participe à une fête de mariage orientale. Celle-ci dure plusieurs jours de banquets, de divertissements et surtout la fête était largement arrosée. Jésus participe aux fêtes volontiers, il se fera inviter tout au long de son ministère à différents repas et banquets. Oui Jésus n’est pas uniquement préoccupé de questions spirituelles et théologiques. Il est humain, comme nous.

Mais également je retrouve Jésus totalement divin, car lorsque le vin vient à manquer, il change l’eau en bon vin et par là montre à ses disciples « sa gloire » (son pouvoir sur les éléments.) Ainsi suite à ce premier signe étonnant, ses disciples croient en Lui. Ils entrevoient que Jésus est plus qu’un simple fils de charpentier, et qu’Il est le Maître.

Pourquoi Marie se tourne-t-elle vers Jésus lorsque le vin vient à manquer ? Savait-elle qu’Il pouvait faire quelque chose ? Lui demande-t-elle implicitement d’intervenir ? Pourquoi Jésus lui répond-il apparemment plutôt sèchement ? « Mère, qu’est-ce que tu me veux ? Ce n’est pas encore le moment pour moi. » Peut-être n’avait-Il pas prévu de se faire connaître par un signe extraordinaire, mais préférait-Il parler du Royaume de Dieu à ses compatriotes.

Mais voici le plus émouvant pour moi : Jésus répond à cette prière à peine exprimée. Il intervient et permet à la fête de continuer. Et il répond en donnant de l’excellent vin ! Voici bien pour moi le meilleur de ce récit : Jésus répond à nos prières au-delà de nos attentes, malgré parfois un délai entre la demande et la réponse.

Martine

Questions :

1) Jésus était-il un « bon vivant » ?

2) Comment pouvons nous concilier l’exigence de sainteté avec la possibilité, ouverte par Dieu, de jouir de toute la création ?

3) Comment comprendre le développement d’un christianisme ascétique à l’aune de ce passage

Prière

Jésus, permets que nous venions à Toi avec nos soupirs, nos cris, à peine exprimés. Nous avons confiance en Toi et savons que Tu répondras pour nous combler. Tu sais ce qui est bon pour nous et Tu répondras à Ton heure. Que ta bonté à notre égard nous attache de plus en plus à Toi.

Autres lectures :Psaume 95, Esaïe 62 : 1-5, 1 Corinthiens 12 : 4-11

Tags:


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Revenir en haut ↑