homosexualité, chrétiens, inclusivité, catholique, protestant, gay, lesbienne, trans, transexuel, LGBT, bisexuel, bible, genre

Miettes de la table no image

Publié le mai 22nd, 2010 | par Carrefour des Chrétiens Inclusifs

0

Jean 7:37-39

22 mai 2010, veille de Pentecôte, Jean 7:37-39

« Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi, et qu’il boive, celui qui croit en moi. De son sein couleront des fleuves d’eau vive. » Qu’est-ce qui peut ou pourrait étancher notre soif, combler notre manque ? Nous cherchons à le combler de différentes façons, toujours insatisfaisantes et qui nous laissent à chaque fois un peu plus vides, « altérés », un peu plus souffrant du creux, de l’espace de manque qui semblerait nous déterminer ou même nous constituer.

Seule une rencontre avec Jésus peut nous placer profondément au cœur de cette interrogation. La rencontre de Jésus avec la Samaritaine éclaire notre texte d’une lumière vive. Cette femme est une femme de désir, et elle a soif d’une eau qui pourrait la désaltérer, non seulement pour un instant mais pour toujours. Jésus vient la rejoindre là où elle est, dans sa soif ; pas à pas, après tout un itinéraire, il la conduit vers sa source.

Eux que tout sépare extérieurement découvrent qu’ils ont profondément besoin l’un de l’autre, peu importe d’ailleurs tout ce qui aurait pu se passer. L’histoire de la Samaritaine, c’est l’histoire d’un désir qui ne se laisse pas combler par des objets, d’un vide qui ne se laisse pas remplir par des riens, d’un manque qui ne se laisse pas séduire par n’importe quoi. Suivre cet itinéraire n’est peut-être pas sans vertige, c’est en tout cas une voie sans illusions, la réponse à une soif qui ne saurait se satisfaire d’aucune eau qui ne serait pas l’« eau vive ». L’eau même de la Source qui appelle une telle soif creuse un tel manque, une ouverture ou une capacité infinie que seul l’Infini peut combler.

Pour aller vers cette source, Jésus nous invite à creuser notre propre puits, c’est-à-dire notre propre désir ou notre propre manque. Mais chacun de nous le sait et l’a déjà expérimenté, « on n’a jamais assez, plus on en a, plus on en veut », il y a une soif qui, en nous, ne dit jamais « assez » mais « encore, encore »… Je pensais trouver dans l’achat de telle ou telle chose la réalisation de mes rêves, mais je me rends compte que ce n’est pas encore ça, le désir est toujours plus vif, de plus en plus vif, je pensais combler mon manque… Jésus nous délivre le cœur de ces attachements aux objets du désir, afin que nous demeurions libres d’aimer les choses pour ce qu’elles sont et de ne demander l’infini qu’à l’infini. « Si tu savais le Don de Dieu », cela veut dire aussi : si tu savais que la Source est en toi, la Source du Don.

Cette soif, chaque fois qu’elle existe est signe d’un amour qui est manque et dénuement autant que richesse et plénitude. Pourquoi la promesse d’une fécondité plus mystérieuse ne se trouverait-elle pas aussi contenue, comme une source cachée dans l’amour d’un homme pour un homme, d’une femme pour une femme ? Le Dieu vivant n’assigne aucune limite à la puissance de sa grâce qui brise les sceaux et libère les sources ! Au cœur d’existences parfois blessées par ce désir, brûlées à ce feu, Lui seul saura encore avec sa douceur et sa tendresse desceller la source captive qui coule de nos vies.

Laissons au Christ le soin de libérer les fleuves d’eau vive pour nous abreuver, abreuver ceux qui peinent sur les chemins d’exode…

Dominique GOBLET

Prière

Seigneur, toi le Rocher d’où jaillissait l’eau vive qui a étanché la soif de ton peuple durant sa longue marche au désert, toi qui as permis que coulent de ton côté ouvert sur la Croix l’eau du Baptême et le sang de l’Eucharistie, creuse en nos cœurs le désir de ton eau vive, celle qui irrigue et réjouit la Cité sainte; fais surgir au plus profond de nous le désir de t’aimer et d’aimer nos frères. Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu qui règne avec toi et le Saint Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.

Autres lectures: Psaume 103, Joël 3 : 1-5a, Romains 8 : 22-27

Tags:


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Revenir en haut ↑