homosexualité, chrétiens, inclusivité, catholique, protestant, gay, lesbienne, trans, transexuel, LGBT, bisexuel, bible, genre

Miettes de la table no image

Publié le mars 21st, 2010 | par Carrefour des Chrétiens Inclusifs

0

Jean 8 : 1-11

21 mars 2010, 5e dimanche de carême, Jean 8 : 1-11

Plusieurs questions se présentent à mon esprit en lisant ce passage :

– où est l’homme adultère avec qui la femme a couché ? pourquoi, lui, n’est-il pas en cause ? La Loi de Dieu serait-elle machiste toute acquise à la sexualité masculine aux dépens de la femme ?

– que sont ces traits que Jésus écrit au sol ? à quoi pense-t-il ?

– la folie des hommes les aurait-elle amenés à vraiment lapider cette femme au nom de Dieu ?

– est-il légitime de respecter des principes religieux au détriment d’une vie ?

– la religion ne servirait-elle qu’à distinguer les purs des impurs ? des comportements acceptables et d’autres à condamner ?

– si j’avais participé à cet épisode, j’aurais été qui, dans quel camp, pourquoi ?

– pour la pureté de quels principes suis capable de lapider celles/ceux qui la transgressent ?

– ai-je tendance à hurler avec les loups quand quelqu’un est condamné ou à ne pas juger ?

– ai-je tendance à tendre des pièges aux gens pour les confondre ?

Ce passage délivre un message très clair destiné à nous faire grandir humainement et spirituellement :

– au lieu d’être obnubilé par les défauts des autres et de les condamner par mes paroles et par mes actes, il convient de considérer uniquement mes propres manquements et d’avoir le courage de les voir en face.

– garder en tête que nous bénéficions aussi de ce regard de compassion porté par Jésus sur nos propres manquements : ne plus pécher signifie avant tout qu’il y a pour moi une issue qui ne m’enferme pas dans ces manquements qui se répéteraient à l’infini. Je suis capable de les dépasser car le regard de Jésus me libère. Il m’ouvre une voie de libération de ces manquements. Il ne me perçoit pas seulement au travers de mes claudications et de mes petits bricolages stratégiques. Il me montre que je suis capable de poser la pierre qui tue. Me révélant cela, il me la fait poser.

C’est aussi cela ressusciter : ne pas aller sur des chemins qui me font tuer les autres en y perdant ma propre vie. Ne pas aller sur des chemins où je me tue moi-même au nom de principes, fussent-ils religieux.

Dieu nous attend sur un autre chemin : c’est alors un surcroît de vie pour celle/celui qui n’est pas tué et pour celle/celui qui aurai tué, les deux ont grandi. Ils sont à présent non seulement capables de cohabiter sans être une menace les uns pour les autres mais en plus ils ont pris conscience du juste prix de leur vie et de celle des autres grâce au regard de Jésus qui le leur a révélé.

Les lapideurs potentiels n’ont pas commis l’irrémédiable : ils ont réussi à dépasser leurs principes, leur volonté, leur jugement. Ils ont grandi en constatant qu’ils auraient pu eux-mêmes être victimes de leurs principes, du coup, ils ont appris le non jugement qui seul respecte la vie.

La femme adultère est invitée à aller au-delà de son passé et de son présent : elle grandit car un homme la regarde avec d’autres yeux que ceux de la concupiscence puis du jugement. Elle bénéficie, comme chacun/e de nous, de ce regard qui respecte qui elle est et qui élargit sa vie et le regard qu’elle porte sur elle-même.

Toi, comme moi, va car tu es plus que celle ou celui qui a échoué par manque d’amour !

Thierry SERENO

Prière :

Seigneur, tu connais ma volonté de lapider les autres par mes paroles, mes actes, mes stratégies parce qu’ils ne respectent pas les principes que je me suis donnés et qui me structurent ou parfois m’enferment aussi. Désarme-moi !

Seigneur, aide-moi à poser sur moi et sur les autres ce regard qui ne juge pas. Mais pour cela, avant toute chose, fais moi expérimenter ton regard de compassion, pourvoyeur de vie et de libération.

Autres lectures : Psaume 19 , Esaïe 7 : 10-14 , Hébreux 10 : 4-10

Tags:


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Revenir en haut ↑