homosexualité, chrétiens, inclusivité, catholique, protestant, gay, lesbienne, trans, transexuel, LGBT, bisexuel, bible, genre

Miettes de la table no image

Publié le octobre 4th, 2009 | par Carrefour des Chrétiens Inclusifs

0

Luc 14 :15-24

Année D4 octobre 2009, 27e dimanche du temps ordinaire – Luc 14 :15-24

Etrange parabole que celle-ci qui mêle inclusivité et dureté !

De l’inclusivité, il y en a, du début à la fin, à travers la belle image du festin ; celui-ci est en lui-même un signe de la généreuse hospitalité de Dieu. A ce grand repas, beaucoup sont invités et déclinent l’invitation ; elle s’adresse alors à d’autres, qui ne comptent pas parmi les convives qu’il convient d’avoir à sa table : les « pauvres, estropiés, aveugles et boiteux » ramassés en tous lieux font partie de ceux qui ne peuvent rien offrir en retour de leur invitation.

Mais quelle dureté aussi apparaît dans les traits du maître !

Sa réponse aux dérobades des premiers invités est sans appel, fruit de sa colère, légitime mais rigoureuse. Et sa seconde invitation apparaît bien coercitive : il est en effet question de contraindre d’entrer ceux qui seront trouvés sur les places et dans les rues de la ville. Ce maître à l’ambiguë générosité n’est pas un portrait exact du Dieu dont l’amour s’est manifesté en Christ.

La pointe de la parabole est ailleurs : pas dans la liste des raisons invoquées pour incliner l’invitation, mais dans le constat posé sur une humanité qui refuse l’amour de Dieu ou du moins choisit de ne pas lui accorder une valeur prioritaire.

Dans le texte, elle touche en premier lieu ceux qui refusent le message du Christ et sa générosité sans limite.

Cette parabole nous invite aujourd’hui à réfléchir aux réponses que nous donnons aux invitations de Dieu qui se font jour dans nos vies agitées.

Dans ces Miettes, dans nos rassemblements et rencontres avec d’autres chrétiens, sa table est toujours prête à nous accueillir.

Jean VILBAS

Tags:


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Revenir en haut ↑