homosexualité, chrétiens, inclusivité, catholique, protestant, gay, lesbienne, trans, transexuel, LGBT, bisexuel, bible, genre

Miettes de la table no image

Publié le novembre 29th, 2009 | par Carrefour des Chrétiens Inclusifs

0

Luc 21 : 25-36

Année D – 29 novembre 2009, 1er dimanche de l’avent

Comment lire ce texte, comme une vision apocalyptique ou un résumé de notre quotidien ? Comme je me sens très peu interpellée par ce qui pourrait ce passer un jour que Dieu seul connaît, voyons comment le lire pour aujourd’hui.

Il y a dans mon coeur, comme dans beaucoup d’autres, l’espérance d’un monde débarrassé de l’angoisse et de la terreur ; mais comment est ce possible ? Tellement d’hommes et de femmes ont essayé depuis des siècles au travers de plusieurs procédés, sans jamais pouvoir faire reculer le malheur.

Dans ce texte, Jésus nous dit de considérer les catastrophes de nos vies comme des présages de l’été et non de l’hiver ; il en est la preuve vivante ! Malgré la dureté des dernières heures de sa vie, il a gardé confiance dans l’amour de son père à son égard ; ça la conduit à sa droite, vivant pour l’éternité, vainqueur sur la mort à tout jamais !

Je veux croire que tout ce que je possède, c’est ce que Dieu me donne et si des difficultés apparaissent dans ma vie, c’est aussi un don de Dieu ; je veux croire aussi qu’il me donne des armes pour avancer.

Ce que je dois faire, c’est faire confiance en l’amour de mon père pour moi à chaque instant, comme sa fille bien aimée.

Dans un autre texte, Jésus m’apprend que si je suis simple d’esprit, sans souci aucun, juste confiante, alors le royaume de Dieu m’appartient.

Et Jésus me conseille aussi de veiller à ce qui me nourrit chaque jour, de quel pain je mange, à quelle source je vais m’abreuver. Ma vie ressemble à ma nourriture, dans chaque domaine, corporel, spirituel, intellectuel. J’en suis responsable.

A quoi, à qui, est-ce que je veille chaque jour ?

Pour quoi, pour qui, est-ce que je prie ?

En quoi, en qui est-ce que je me suis confiée aujourd’hui ?

De quoi, de qui est-ce que je me nourris ?

Est-ce que j’ai fait plus attention aux circonstances de ma vie, à mes difficultés, ou à ce que j’ai laissé pénétrer en moi ?

Anna FERRER

Autres lectures du jour : Psaume 24, Jérémie 33 : 14-16, 1 Thessaloniciens 3 : 12 – 4 : 2

Tags:


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Revenir en haut ↑