Publié le avril 25th, 2010 | par Carrefour des Chrétiens Inclusifs
0Jean 10 : 27-30
25 avril 2010, 4e dimanche de Pâques, Jean 10 : 27-30
Que de bonnes nouvelles dans ce court extrait de l’Evangile de Jean !
Certes, il est désagréable à la plupart d’entre nous – moi y compris – de se reconnaître dans l’image de brebis, bêlant dans le troupeau !
Mais c’est sur l’image du berger attentionné et fidèle qu’il convient de nous arrêter plutôt que de chercher du sens à tous les détails de la métaphore ; l’image de la brebis ne nous invite pas à la bêtise mais nous situe simplement en relation avec ce berger.
Le texte déploie l’amour de Jésus révélé dans le don de la vie éternelle.
Ce don est gratuit et irrévocable : nul ne nous arrachera de la main du Christ ou comme le dit Paul dans sa Lettre aux Romains (chapitre 8) : « Rien ne peut nous séparer de l’amour du Christ. »
Ce don est fondé sur la fidélité du Christ qui déclare nous connaître ; il n’est pas le fruit du hasard et nous n’avons pas été aimés arbitrairement.
Ce don nous invite à poser sur nous-mêmes un regard tout neuf ! Nous ne sommes rien de moins qu’un cadeau du Père à Jésus (v. 29) ! Quelle extraordinaire affirmation face à tout ce qui voudrait nous conduire à la mésestime !!! Et quelle invitation aussi à poser ce même regard neuf sur chacun et chacune. « Voici celui/celle qui est précieux/précieuse à mes yeux », nous redit le Seigneur.
Ce don qu’est la vie éternelle ne concerne pas que l’au-delà ! C’est l’un de nos privilèges de croyants de savoir qu’il y a une vie avant la mort ! C’est l’un de nos privilèges de le savoir et d’en vivre vraiment !
Jean VILBAS
Autres lectures : Psaume 99, Actes des apôtres 13 : 14-52 , Apocalypse 7 : 9-17