homosexualité, chrétiens, inclusivité, catholique, protestant, gay, lesbienne, trans, transexuel, LGBT, bisexuel, bible, genre

Miettes de la table no image

Publié le mars 31st, 2010 | par Carrefour des Chrétiens Inclusifs

0

Jean 13 : 21-32

31 mars 2010, mercredi de la Passion, Jean 13 : 21-32

On a beaucoup parlé de Judas récemment. Des chercheurs ont publié un manuscrit copte rédigé au quatrième siècle sous le nom de Judas par des adeptes du mouvement gnostique. Cet Evangile de Judas présente l’homme qui a trahi Jésus comme le plus illustre des disciples. De fait, en trahissant Jésus et en le livrant aux autorités juives Judas permet le sacrifice du corps du Christ, acte qui permet à Jésus de retourner dans le monde divin auquel il appartient. Judas permet, en quelque sorte, la libération de l’esprit de Jésus de la servitude du corps (les gnostiques considéraient le corps comme une prison pour l’esprit). En l’occurrence, Judas n’a rien d’un traître, bien au contraire, il s’illustre par sa loyauté et sa capacité d’accès au mystère de la connaissance…

Qu’en est-il du personnage de Judas dans ce texte ? Présentement, nous retrouvons les disciples réunis avec Jésus autour d’un repas, la veille de la fête de la Pâque. Après avoir lavé les pieds des disciples et ainsi donné l’exemple parfait de service et d’amour dans l’humilité (chapitre 13 versets 1 à 20), Jésus fait une déclaration fracassante : -Je vous le déclare, c’est la vérité : l’un de vous me trahira (verset 21). Les disciples, surpris par ces mots, se demandent de qui peut bien parler Jésus. Ils lui posent la question et Jésus désigne le coupable d’un geste solennel : il donne un morceau de pain à Judas. Le narrateur nous dit que c’est à ce moment précis que Satan entre en Judas et lui intime l’ordre de livrer son maître aux autorités juives. Mais c’est Jésus qui lui enjoigne d’accomplir sa mission funeste sur le champ. Judas quitte la table. Les dés sont jetés. La fin est proche.

Deux choses m’interpellent. D’abord, le fait que les disciples ne comprennent absolument pas ce qui est en train de se passer, bien que Jésus leur ait annoncé sa mort imminente. De plus, il apparaît que Judas a une attitude très passive pendant toute la scène. Il ne prend aucune décision importante. Bien au contraire. Le narrateur insiste sur le fait que c’est Satan qui commande sa volonté de trahir Jésus (chapitre 13, verset 2 : Le diable avait déjà persuadé Judas, fils de Simon Iscariote, de trahir Jésus.) et c’est Jésus lui-même qui lui donne l’ordre d’accomplir sa mission (verset 27 : Jésus lui dit : – Ce que tu as à faire, fais le vite !). Ainsi, Judas a les traits d’un personnage complètement dépossédé de sa volonté car il ne fait qu’agir sous l’influence de volontés extérieures, ce qui en fait une sorte d’agent, instrumentalisé au service d’un dessein qui le dépasse. Est-il dès lors légitime de tenir Judas pour responsable de la trahison de Jésus ?

Par ailleurs, on peut relever que Jésus, lorsqu’il lave les pieds de ses disciples, ne fait pas d’exception avec Judas. On peut lire au chapitre 13 verset 5 : Puis il [Jésus] se mit à laver les pieds de ses disciples et à les essuyer avec le linge qu’il avait autour de la taille. Et plus loin au verset 12 : Après leur avoir lavé les pieds, Jésus remit ses vêtements. On peut dès lors affirmer que Judas prend lui aussi part au lavement des pieds. Jésus lave les pieds de tous les disciples, même de ceux qui sont impurs, Il ne fait pas de distinction. Il montre ainsi que le commandement d’amour a une valeur universelle.

Il est temps de reconsidérer le personnage et le rôle de Judas dans les événements qui précédent la Passion. En effet, la mise au ban de Judas semble contestable. Au fond, ce texte pose la question de savoir quelle est l’étendue de notre libre arbitre. Sommes nous responsables des actes négatifs que nous posons ? Ou bien agissons nous sous l’influence de facteurs extérieurs sur lesquels nous n’avons aucune prise ? Est-il concevable qu’un acte négatif (trahison, vengeance, mensonge, etc.) peut concourir à la mise en œuvre des desseins divins ?

Théophile

Autres lectures : Psaume 68, Esaïe 50 : 4-9

Tags:


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Revenir en haut ↑