homosexualité, chrétiens, inclusivité, catholique, protestant, gay, lesbienne, trans, transexuel, LGBT, bisexuel, bible, genre

Miettes de la table no image

Publié le mai 2nd, 2010 | par Carrefour des Chrétiens Inclusifs

0

Jean 13 : 31-35

2 mai 2010, 5e dimanche de Pâques, Jean 13 : 31-35

On peut voir dans ce passage de l’Evangile de Jean deux parties. La première m’est personnellement incompréhensible. La Gloire de Dieu. La seconde est le fondement de la vie des Chrétiens qui ont compris que Dieu est Amour. C’est là le message central que Dieu nous dit par son Fils Jésus-Christ. Mais tous ne l’ont pas compris comme l’a dit et le dit encore la prophétie d’Isaïe.

Une fois Judas sorti pour aller vendre Jésus, le Verbe (ou le Logos) parle de sa glorification par Dieu et en Dieu. Grande complexité du Mystère trinitaire : Dieu en trois personnes. Gloire de Dieu, gloire des Hommes. Cela ne se ressemble pas. C’est parce que Jésus passe par la Croix qu’Il devient glorieux. C’est en s’abaissant à la crucifixion (châtiment ultime des jugés criminels) qu’Il se glorifie, qu’Il s’élève dira Paul plus loin dans ses Epîtres. Par cette croix, Jésus-Dieu vient nous rejoindre sur nos croix. Tous nous avons dans notre vie des moments de crucifixion ; des deuils, des maladies, des handicaps. Parfois même ces états que l’on perçoit comme des fardeaux peuvent aussi se transformer en résurrections. Récemment atteint par la maladie et le décès de ma mère, j’ai vécu ce moment comme un fardeau. Soit, ma mère est partie. C’est dur, mais tout cela nous a rapproché mes sœurs, mon père et moi. Et puis un jour, je la retrouverai comme les disciples retrouveront Jésus.

Au delà des fameux dix commandements de Moïse, il existe un autre commandement qui résume car il englobe tous les autres commandements. C’est celui de l’Amour. Non pas un amour platonique, superficiel ou purement sexuel mais un amour « comme je vous ai aimés ». C’est-à-dire un amour jusqu’à la croix. Et ce qui fait suite, jusqu’à la Résurrection. L’Amour de Jésus est un don de sa vie. Un don à l’Autre. Cela peut paraître difficile à faire. Les autres commandements étaient difficiles, mais celui-ci est encore plus « coton ». Donner sa vie. Et Jésus de dire que c’est comme cela que le monde reconnaîtra les Chrétiens. Ce n’est pas en versant une dîme, ou en ayant des responsabilités dans une Eglise que l’on est disciple de Jésus. Non, c’est en donnant sa vie par amour aux autres. Dans notre monde contemporain, nous avons de multiples exemples de don total de la vie pour les autres. L’Abbé Pierre, Mère Teresa, Frère Roger… sont en effet des Disciples du Christ. En d’autres temps, nous avons eu d’autres exemples comme l’attestent les registres des saints : Martin Luther King, Martin, Côme et Damien, Cyrille et Méthode, Blandine, Pierre, Etienne… Alors de nous jours même si cela est difficile, il nous faut nous aussi devenir des disciples de Jésus en nous aimant les uns les autres comme Dieu nous aime. Et cela dépasse la haine. Puisque Jésus est ressuscité, l’Amour dépasse la mort.

Au-delà des hommes religieux, il y a Dieu. Ce sont les traces du Dieu d’Amour que j’ai trouvées puis enfin Dieu lui-même. Merveille. Splendeur. Après de telles expériences, il n’est plus difficile d’aimer l’Autre. Pour moi qui étais catholique-romain, l’appel à la sainteté fut mon leitmotiv pendant mon enfance et mon adolescence ; maintenant, je suis vieux-catholique et c’est le don humble de moi-même qui est mon moteur. J’essaie de m’abandonner à Lui. Afin que ce commandement d’Amour n’en soit plus un mais une évidence vers laquelle je me tourne sans effort. Alors la difficulté disparaît. Dieu est Amour.

Damien

Autres lectures : Psaume 144, Actes des apôtres 14 : 21-27 , Apocalypse 2 : 1-5

Tags:


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Revenir en haut ↑