homosexualité, chrétiens, inclusivité, catholique, protestant, gay, lesbienne, trans, transexuel, LGBT, bisexuel, bible, genre

Miettes de la table no image

Publié le février 28th, 2010 | par Carrefour des Chrétiens Inclusifs

0

Luc 9 : 28-36

28 février 2010, 2e dimanche de carême, Luc 9 : 28-36

On ne vit plus que Jésus seul ! Expression d’un strict exclusivisme religieux ? Comment cela se pourrait-il alors même que Moïse – la Loi – et Elie – les Prophètes – ont été convoqués pour l’affaire ? Leur apparition souligne tout ce qui relie Jésus à la force de leur message ; leur disparition soudaine révèle son accomplissement à la personne de Jésus.

On ne vit plus que Jésus seul ! Expression d’une obsession monomaniaque des disciples ? Le texte les dépeint au contraire plutôt enclins à la dispersion, passant de l’enthousiasme à la frayeur. Se recentrer sur Jésus les conduit au silence, signe de paix intérieure.

On ne vit plus que Jésus seul ! Un cantique de la tradition évangélique m’a toujours profondément dérangé :

« Vers Jésus, lève les yeux,

Contemple son visage merveilleux !

Et les choses de la terre pâliront peu à peu

Si tu lèves vers Jésus les yeux ! »

Comment celui qui est venu habiter notre humanité pourrait-il m’inviter à m’en détacher, à faire abstraction de la vie, de ses joies auxquelles il a goûté et de ses peines qu’il a partagées ? Certes, ce cantique dit aussi l’espérance chrétienne mais est-elle à ce point détachée de notre expérience humaine ?

On ne vit plus que Jésus seul ! Il me semble que l’essentiel de ce passage se concentre dans le verbe voir. Voir Jésus, c’est le lire dans Moïse et Elie. C’est découvrir sa présence quand l’enthousiasme ou la frayeur me gagnent. C’est reconnaître mon humanité habitée par sa présence.

Mon regard a besoin d’une vraie conversion pour y parvenir. Non pour que le reste pâlisse mais pour que la présence de Jésus m’apparaisse réelle dans tout ce que je vis et suis. Cette présence dont la nuée est le signe dans notre passage.

Notre texte associe deux autres signes à la nuée. L’éclat d’abord ! Celui de la résurrection ici en quelque sorte anticipée ! Le regard que je pose sur Jésus est-il éclairé par une foi qui reconnaît en lui le Ressuscité, celui qui a le dernier mot sur tous les pouvoirs de destruction ? La voix aussi ! Celle de Dieu qui fait de Jésus le porte-parole de l’amour de Dieu ! Le regard que je pose sur Jésus sait-il se faire écoute de l’amour de Dieu pour moi et pour l’humanité tout entière ?

On ne vit plus que Jésus seul ! Jésus, Verbe de Dieu fait chair, donne-moi de te voir et de voir en toi l’amour inconditionnel de Dieu.

Jean VILBAS

Autres lectures : Psaume 26 , Genèse 15 : 5-18 , Philippiens 3 : 17 – 4 : 1

Tags:


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Revenir en haut ↑